Convergences du droit et du numérique à l’université de Bordeaux

Les Convergences du Droit et du Numérique

Face à la « révolution numérique », provoquée par la diffusion massive des technologies numériques au sein de la société, l’université de Bordeaux a lancé un projet trans-disciplinaire : “les convergences du droit et du numérique“.

Cet événement, réalisé en partenariat avec l’initiative d’excellence de Bordeaux, le forum Montesquieu et la cour administrative d’appel de Bordeaux, est destiné à créer des ponts durables entre les professionnels du droit et ceux du numérique. A ce titre l’initiative est amenée à se reproduire tous les deux ans.

Pour cette première édition l’université de Bordeaux met en place une organisation en deux temps :

  • l’atelier de travail, du 8 au 10 février 2017, permettant l’exploration commune de quatre thématiques et la création de binômes entre juristes et informaticiens à même de travailler sur les contributions au colloque d’automne ;
  • le colloque, du 11 au 13 septembre 2017, permettant la restitution des travaux des binômes et leur enrichissement par les contributions des participants.

BitConseil, à travers son co-fondateur Benoit Huguet, aura la chance de participer à ce projet aux côtés notamment d’Adli Takkal Bataille, le président de l’association le Cercle du Coin. Ce sera pour nous l’occasion de présenter Bitcoin et les blockchains et de travailler sur le sujet aux côtés de spécialistes du droit.

Ateliers des 8, 9 et 10 février 2017

Le but de ces ateliers est de susciter des collaborations entre spécialistes du droit et professionnels du numérique en préparation du colloque de septembre 2017, au cours duquel les informaticiens parleront de droit et les juristes parleront d’informatique.

Durant ces trois jours d’atelier, une quarantaine d’intervenants, chercheurs et praticiens des communautés juridique et informatique, au sens le plus large, auront l’occasion de travailler ensemble autour de quatre grandes thématiques:

  • Algorithmes et loyauté
  • Systèmes autonomes et décision, droits fondamentaux
  • Numérique et pratiques juridiques
  • Droit des données à caractère personnel

La première journée, intitulée “algorithmes et autonomie”, sera dédiée à l’exploration des deux premières thématiques.

La seconde journée, intitulée “numérique et justice, protection des données” sera dédiée aux deux thématiques restantes.

Enfin la troisième journée sera l’occasion d’organiser une table ronde durant laquelle les participants aux deux premières journées seront conviés et invités à participer au débat.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme ainsi que le détail des interventions au format pdf en suivant ce lien : programme des ateliers du 8, 9, 10 février 2017.

Programme détaillé et participants aux ateliers.

De belles journées en perspective auxquelles nous nous félicitons de participer !

Informations utiles :

Les lieux :

Faculté de droit et science politique
Pôle juridique et judiciaire
Amphi J. Ellul
35 place Pey Berland
33076 Bordeaux Cedex
Tram A et B : Pey Berland

Contacts :

François Pellegrini,
Co-organisateur de l’évènement
francois.pellegrini@u-bordeaux.fr

Valérie Malabat,
Co-organisatrice de l’évènement
valerie.malabat@u-bordeaux.fr

Elodie Annamayer,
Chargée de projets Forum Montesquieu
elodie.annamayer@u-bordeaux.fr

Tel : 05 56 00 97 93
http://cdn.u-bordeaux.fr/
convergences-droit-numerique@u-bordeaux.fr

Image d’en-tête sous licence Creative Commons, Auteur : Xellery

À propos de l'auteur

Les deux tabs suivants changent le contenu au-dessous.

Benoit Huguet

Co-Fondateur - Responsable d'Edition - Rédacteur chez BitConseil
- Impliqué dans l'écosystème Bitcoin depuis novembre 2012, Benoit Huguet est le fondateur de BitConseil.fr, auteur de nombreuses analyses à propos de la monnaie, de Bitcoin et de la comptabilité par Blockchain.
- Benoit est également administrateur du Cercle du Coin, association francophone à propos de Bitcoin, des blockchains et des monnaies décentralisées.
- Enfin Benoit est formateur architecte de registre distribué pour l'organisme de formation Eureka Certification. A ce titre, en partenariat avec cet organisme, il délivre des formations certifiantes adressées à tous les professionnels concernés par Bitcoin, Ethereum et les mutations qu'engendrent l’avènement des protocoles de consensus distribué.
QR Code pour faire un don en bitcoins à Benoit Huguet

Cet article vous plait ?

Vous pouvez faire un don à .
Utilisez l'adresse Bitcoin suivante ou le QR Code pour envoyer votre don.

Bitcoin 1KAvunBZo6ECHnWChT85i4odkHfdA8AiEa
Faire un don

Les derniers articles

Commentaires