D’où provient la valeur des bitcoins : la théorie

Comprendre d’où provient la valeur des bitcoins c’est comprendre une règle simple mais essentielle : « pour avoir de la valeur, un objet doit être utile et rare » (John Moser). Bitcoin n’échappe pas à cette règle.

Ces deux conditions sont cumulatives :

  • La rareté seule ne suffit pas, les poissons à trois yeux sont rares pourtant personne ne se bat pour les manger.
  • Tout comme une grande utilité ne justifie pas forcément une grande cherté : l’oxygène est indispensable à la vie, pourtant, tant qu’il est abondant et facile d’accès, il est gratuit. Sous l’eau en revanche, là où il est rare et où il faut l’emmener en bouteille, il redevient payant.

Enfin il faut savoir que l’utilité que chacun accorde à un bien ou un service lui est propre. C’est une estimation subjective qui variera au gré des préférences et des besoins de chacun. Libre à vous d’apprécier la cornemuse, les escargots ou les monochromes de Pierre Soulages, mais ce n’est probablement pas le cas de tout le monde.

C’est ce que les économistes de l’école autrichienne appellent la conception subjective de la valeur.

Par conséquent, il est très difficile de donner un juste prix du bitcoin : pour certains ils ne vaudront rien et même à 10 centimes d’euro l’unité ils n’en achèteraient pas; pour d’autres en revanche qui croient à son potentiel à long terme, même à 1 000 € l’unité ils ne vendraient pas leurs précieux bitcoins.

C’est ce que l’écrivain américain Charles Dudley Warner (1829-1900) résumait ainsi :

« Il n’existe pas de valeur absolue dans ce monde. Vous ne pouvez estimer que ce qu’une chose vaut pour vous »

Charles Dudley Warner

Néanmoins nous pouvons affirmer avec certitude ceci : tant que les bitcoins seront à la fois rares et utiles, ils auront de la valeur !

Il est donc fort intéressant de se pencher un instant sur ces deux qualités :

  • Les bitcoins sont rares :Les bitcoins sont émis selon une fonction de production décroissante jusqu’à ce qu’une quantité maximale de 21 millions de bitcoins ait été atteinte aux alentours de 2140.
  • Courbe d'émission des bitcoins
    Courbe d’émission des bitcoins
  • Cette règle d’émission est publique, elle est inscrite dans le code source du protocole Bitcoin et tous les utilisateurs de Bitcoin veillent à ce qu’elle soit correctement appliquée.
    L’intérêt principal de ce schéma de production à la fois limité et prévisible est de proposer une monnaie digitale protégée contre les changements intempestifs de politique monétaire : une monnaie numérique immunisée à long terme contre l’inflation, à l’image des métaux précieux.
    Par ailleurs, cette architecture de Bitcoin, à la fois open-source et participative, est particulièrement robuste. Des milliers d’individus, dont de nombreux spécialistes, auditent le réseau en permanence et de fait il n’existe absolument aucun faux bitcoin en circulation.
    Les bitcoins sont donc relativement rares et le resteront. Actuellement, il y en a environ 14 millions en circulation.
  • Les bitcoins sont utiles :Tout en gardant à l’esprit qu’au final cette appréciation est personnelle, l’utilité de Bitcoin repose principalement sur deux facteurs : d’une part sur les caractéristiques intrinsèques de Bitcoin, toutes ces qualités qui rendent cette innovation unique et susceptible d’intéresser un large public, et d’autre part sur l’effet réseau, à savoir que c’est aussi le taux d’adoption des bitcoins qui détermine l’usage qu’on peut en faire et par conséquent leur utilité. En clair, si personne n’accepte les bitcoins, les bitcoins ne vous serviront pas à grand-chose, inversement plus ils seront acceptés, plus ils vous seront utiles.

Ces deux aspects étant de la plus haute importance, je les développerai chacun dans un article dans la suite de cette série.

À propos de l'auteur

Les deux tabs suivants changent le contenu au-dessous.

Benoit Huguet

Co-Fondateur - Responsable d'Edition - Rédacteur chez BitConseil
- Impliqué dans l'écosystème Bitcoin depuis novembre 2012, Benoit Huguet est le fondateur de BitConseil.fr, auteur de nombreuses analyses à propos de la monnaie, de Bitcoin et de la comptabilité par Blockchain.
- Benoit est également administrateur du Cercle du Coin, association francophone à propos de Bitcoin, des blockchains et des monnaies décentralisées.
- Enfin Benoit est formateur architecte de registre distribué pour l'organisme de formation Eureka Certification. A ce titre, en partenariat avec cet organisme, il délivre des formations certifiantes adressées à tous les professionnels concernés par Bitcoin, Ethereum et les mutations qu'engendrent l’avènement des protocoles de consensus distribué.
QR Code pour faire un don en bitcoins à Benoit Huguet

Cet article vous plait ?

Vous pouvez faire un don à .
Utilisez l'adresse Bitcoin suivante ou le QR Code pour envoyer votre don.

Bitcoin 1KAvunBZo6ECHnWChT85i4odkHfdA8AiEa
Faire un don

Vous pourriez aussi aimer

Les derniers articles

Commentaires