ICO : iEx.ec – Cloud distribué via la blockchain

iEx.ec : un cloud distribué via la blockchain

Pour cette première levée de fonds présentée dans la rubrique ICOs[0], nous nous intéressons à un projet français (et chinois) : iEx.ec.

Description :

iEx.ec est une plateforme de cloud-computing[1] distribué, bâtie sur Ethereum. Le but est de fournir aux applications décentralisées un accès aisé et sécurisé aux services, ensembles de données et ressources informatiques qu’elles désirent.

IEx.ec s’appuie sur XtremWeb-HEP, un logiciel de desktop grid computing[2] open-source possédant les fonctionnalités nécessaires au projet : tolérance aux pannes, multi-applications, multi-utilisateurs, hybride public/privé.

L’équipe du projet développe le protocole “Proof-of-contribution” qui permettra le consensus off-chain. C’est grâce à ce protocole que les fournisseurs pourront voir quel est l’usage de leurs ressources externes. Cette sidechain doit établir une nouvelle forme de gouvernance distribuée entre les leaders du High Performance Computing[3], du Big Data[4] et du Cloud.

Plus d’informations (bitcoin.fr) : Entretien avec Gilles Fedak, fondateur d’iExec, par Julien Béranger

Les slides de la présentation d’iEx.ec à l’EDCON

Le whitepaper du projet

L’équipe :

L’équipe d’iEx.ec est un groupe de scientifiques européens et chinois qui ont produit des logiciels et des algorithmes dans les domaines du P2P, du Grid computing, du Big Data et du cloud computing. Les membres ont produit plus de 80 publications scientifiques et dirigé plusieurs projets chinois et européens.

L’équipe est présente sur le terrain du desktop grid computing depuis 2000 et de nombreux travaux de recherche ont été publiés par les membres venant d’instituts comme l’INRIA ou le CNRS.

Fondateurs : Gilles Fedak (CEO) et Haiwu He (Chief Scientist).

L’équipe au complet

Le token :

Le token émis par iEx.ec s’appelle le RLC. Les RLCs seront utilisés pour accéder aux ressources fournies par le marché et seront l’unique moyen de paiement pour les fournisseurs d’applications, de serveurs et de données.

Objectif minimum : 2,000 BTC

Objectif maximum : 10,000 BTC

Nombre maximum d’unités émises : 87,000,000 RLC

Nombre maximum d’unités vendues durant la crowdsale : 60,000,000 RLC

La crowdsale :

Crowdsale : levée de fonds ouverte au grand public. N’importe qui, à l’aide de bitcoins ou d’ethers, peut acheter les tokens émis.

Mise à jour 12/04/2017 : initialement prévu pour le 12 avril 2017, le début de la Crowdsale d’iEx.ec a été reporté au mercredi 19 avril 2017 à 13h UTC.
Ce report s’explique par la mise en place d’un programme de récompense (Bounty) destiné à toute personne qui découvrirait un bug dans le protocole de lancement du projet. 10 Bitcoins sont à la clé. L’objectif de ce bounty est d’inciter un maximum de personne à auditer le smart-contract qui régira la crowdsale de iEx.ec et de la sorte assurer un lancement du projet avec un maximum de sécurité. Voir l’annonce faîte par l’équipe d’iEx.ec pour plus de détails sur le sujet : “iExec Token Crowdsale Rescheduled to 19th April to Optimize Smart Contract Security

Au final, à compter du 19 avril 13 UTC, la crowdsale est programmée pour s’étaler sur une durée de 30 jours maximum.

Le site Internet de la crowdsale

Le prix du RLC augmentera graduellement durant la vente, en suivant ce schéma :

Durant la première période de 10 jours : 6,000 RLC/BTC (20% de bonus)

Durant la seconde période de 10 jours : 5,500 RLC/BTC (10% de bonus)

Et pour la dernière période de 10 jours : 5,000 RLC/BTC

Le prix RLC/ETH sera calculé en utilisant l’index EMA12 ETHBTC (cryptocompare.com) et mis à jour pour chaque période de bonus.

Fondateurs, équipe et early investors​: un montant compris entre 12,000,000 et 15,000,000 RLC sera émis.

Primes : R&D, developer, marketing. Un fonds spécial correspondant à 10% de la crowdsale, limité à 6,000,000 RLC (Max) sera provisionné pour les développeurs sous forme de subventions, actions de marketing, bourses de recherche pour assurer la croissance du réseau après le développement initial.

Réserve spéciale en cas d’imprévus : iEx.ec conservera une réserve correspondant à 10% des fonds levés durant la crowdsale, plafonnée à 6,000,000 RLC, afin d’assurer la sécurité de la blockchain. Cette réserve ne sera pas vendue sur les marchés;  elle peut être utilisée en cas de situation inattendue et extrêmement grave qui pourrait mettre en danger l’ensemble du projet.

Pour toute question propre à ce projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le slack de iEx.ec.

À propos de l'auteur

Les deux tabs suivants changent le contenu au-dessous.

Morgan Phuc

Editeur / Rédacteur chez BitConseil
Co-fondateur de BitConseil, il est aussi éditeur et rédacteur sur BitConseil.fr ·
Issu d'un cursus universitaire (Mathématique – Informatique - Mécanique, Energétique et procédés), impliqué dans l'écosystème Bitcoin et l'univers des monnaies décentralisées depuis 2015, il est l'auteur de nombreux articles d'analyses et d'informations à ce sujet.
QR Code pour faire un don en bitcoins à Morgan Phuc

Cet article vous plait ?

Vous pouvez faire un don à .
Utilisez l'adresse Bitcoin suivante ou le QR Code pour envoyer votre don.

Bitcoin 3BiUVCq2LENiJWDeCS2xmiNLWdUuMG3MPa
Faire un don

Les derniers articles

Commentaires