L’ascension de Bitcoin Cash

Le cours du BCH (Bitcoin Cash) s’est envolé brusquement le 18 août, grâce à l’engouement des Coréens pour la nouvelle cryptomonnaie issue du récent hard fork de Bitcoin. L’ajustement de la difficulté du minage de BCH en fait la cryptodevise la plus rentable à miner[1] depuis le 18 août et Bitcoin passe quant à lui en 8ème position. A l’heure d’écriture, Bitcoin Cash est valorisé à plus de $12 milliards et son prix est au-delà des 700 dollars.

Les volumes échangés dépassent ceux de Bitcoin

Avec des capitaux en provenance de la Corée du Sud, qui représentent plus de la moitié des volumes – $ 1,7 milliard sur les plateformes BitHumb, Coinone et Korbit – les trading volumes de Bitcoin Cash représentent désormais plus de $3 milliards. Le nombre de transactions effectuées en une journée a atteint 27 000 le 19 août, dépassant la moyenne quotidienne du réseau Litecoin.

Bitcoin Cash est deux fois plus profitable à miner que Bitcoin

La difficulté du minage de Bitcoin est réajustée tous les 2016 blocs pour garder la période de production des blocs à dix minutes : si la puissance de hachage du réseau augmente, cette période diminue et la difficulté augmentera. Si la puissance de hachage diminue, la période de production des blocs augmente et la difficulté est alors abaissée.

Il était prévu que les blocs de l’altcoin BCH soient lents à générer, de par le faible pourcentage de mineurs qui consacreraient leur puissance à cette chaîne. Les développeurs de Bitcoin Cash avaient donc modifié l’algorithme d’ajustement de la difficulté du minage dans le code source avant le hard fork et mis en place un nouveau modèle :

Si { MTP[2] en bout de chaîne } >= { MTP 6 blocs avant le bout de la chaîne } alors { la difficulté diminue de 20 % }.

Le temps de génération des blocs fut très long dans les premières journées qui suivirent le hard fork. Après quelques réajustements successifs de la difficulté, cette période atteint la durée requise de dix minutes et ne cesse de décroître. Une étape visiblement saluée par de nombreux investisseurs (principalement les Coréens) : le cours du BCH fut propulsé à plus de 1000 $, rendant ainsi Bitcoin Cash deux fois plus profitable à miner que Bitcoin.

Profitabilité du minage BCH/BTC - http://fork.lol
Profitabilité du minage BCH/BTC – http://fork.lol

Que font les mineurs ?

A l’heure d’écriture, la puissance de hachage consacrée au réseau BCH est de 1758 Ph/s, contre 6328 Ph/s pour Bitcoin.

Désormais, Bitcoin Cash recueille 2634 Ph/s contre 5466 Ph/s.

Mise à jour du lundi 21 août

La profitabilité très supérieure du minage de BCH dans la catégorie des coins utilisant l’algorithme de hachage SHA 256 est très attractive pour les mineurs. Il est donc probable de voir la puissance consacrée à Bitcoin diminuer au profit de son enfant – maudit pour les uns, prodige pour les autres.

Certains mineurs ont déjà annoncé la création de mining pools consacrées à Bitcoin Cash, dont bien sûr Jihan Wu, le CEO de BitMain :

Idem pour BTC.com qui vient débuter le minage de BCH :

ViaBTC consacre désormais plus de puissance à sécuriser BCH plutôt que BTC :

Hashrate de ViaBTC : BCH vs BTC
Hashrate de ViaBTC : BCH vs BTC

Mise à jour du lundi 21 août – ViaBTC continue à basculer sa puissance de hachage sur BCH et annonce un service permettant de sélectionner automatiquement la chaîne la plus rentable :

Le fameux “cygne noir” annoncé par Belerophon dans son post sur Medium pourrait apparaître dans la mesure où la puissance de hachage totale du réseau Bitcoin continue de décroître; de plus, le nombre de noeuds non-SegWit2X est en augmentation.

Quelle influence sur le cours de Bitcoin ?

BTC, graphe 4h - TradingView
BTC, graphe 4h – TradingView

Le prix du bitcoin oscille depuis quelques jours au-dessus de la nouvelle zone de support présente à 3950 $ et la résistance présente à 4200 $ n’a pas été franchie depuis la flambée du cours du BCH. Un retour vers l’ancien support à 3 380 $ est tout à fait possible si le support actuel ne tient pas. Le marché, qui est toujours très réactif aux événements concernant le minage, pourrait prendre peur dans le cas où la puissance de hachage diminue très fortement en faveur de Bitcoin Cash.

L’activation définitive de Segregated Witness est prévue d’ici 400 blocs, soit vers le mercredi 23 août si le temps de génération des blocs ne diminue pas. L’incertitude autour du nouveau hard fork de la blockchain qui est prévu pour le bloc 494784, soit autour du 21 novembre 2017, pourrait être une fois de plus négative pour le prix du bitcoin : la proportion de mineurs qui respecteront l’accord de New-York reste incertaine.

Cependant, des prises de bénéfices massives de la part des traders qui ont profité de l’ascension du BCH sont également une possibilité (notamment de la part des traders qui ont pris du levier en BCH/BTC, profitant de la pump lancée par les Coréeens) : la profitabilité des deux chaînes pourrait s’équilibrer en cas de correction sévère du prix du BCH.

Il faut également préciser que BCH n’est pour l’instant que peu implémenté par les fournisseurs de wallets et qu’aucun commerçant n’a commencé à l’accepter. De plus, les investisseurs qui soutiennent Bitcoin restent nombreux et possèdent également des BCH s’ils ne les ont pas encore vendus : avec un tel prix, ils pourraient être tentés de le faire.

Pas de vacances pour Bitcoin !

À propos de l'auteur

Les deux tabs suivants changent le contenu au-dessous.

Morgan Phuc

Editeur / Rédacteur chez BitConseil
Co-fondateur de BitConseil, il est aussi éditeur et rédacteur sur BitConseil.fr ·
Issu d'un cursus universitaire (Mathématique – Informatique - Mécanique, Energétique et procédés), impliqué dans l'écosystème Bitcoin et l'univers des monnaies décentralisées depuis 2015, il est l'auteur de nombreux articles d'analyses et d'informations à ce sujet.
QR Code pour faire un don en bitcoins à Morgan Phuc

Cet article vous plait ?

Vous pouvez faire un don à .
Utilisez l'adresse Bitcoin suivante ou le QR Code pour envoyer votre don.

Bitcoin 3BiUVCq2LENiJWDeCS2xmiNLWdUuMG3MPa
Faire un don

Vous pourriez aussi aimer

Les derniers articles

Commentaires