Ouverture d’un lien de paiement Bitcoin avec votre portefeuille favori

Nous vivons à une époque où tout va très vite, l’époque de l’Homme pressé. Sur Internet, les moindres clics en trop sont une perte de temps. Alors lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements en bitcoins, nous voulons bien entendu que ce soit faisable de la manière la plus prompte et accessible possible. Scanner un QR Code, cliquer sur un lien, dans l’absolu la méthode est la même : il s’agit d’ouvrir une application – un client Bitcoin – en fonction d’un protocole – le protocole Bitcoin.

Si certains portefeuilles Bitcoin implémentent la gestion des liens Bitcoin de manière native – notamment à ma connaissance tous les portefeuilles mobiles -, pour d’autres il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour en faire notre gestionnaire d’URL Bitcoin. C’est notamment le cas d’Electrum qui a servi d’exemple dans le tutoriel de création d’un portefeuille Bitcoin.

Dans ce tutoriel, je traiterai donc principalement des portefeuilles “bureau”, ceci en fonction de votre système d’exploitation : Windows, Linux Ubuntu avec bureau Unity et bureau Gnome et enfin Mac OSX.

Le cas des portefeuilles web

Si vous désirez utiliser un portefeuille web pour ouvrir un lien de paiement Bitcoin, la majorité d’entre eux propose dans les paramètres de votre compte d’activer la gestion des URL de paiement Bitcoin par le-dit portefeuille.

Par exemple pour Coinbase, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres > Préférences > URL de paiement Bitcoin

Exemple pour les portefeuilles web
Ci-dessus, un exemple pour activer la gestion des URL avec les portefeuilles web Coinbase et Circle.

Une fois la gestion activée, la page web du portefeuille choisi sera ouverte au clic sur un lien respectant le schéma d’URI Bitcoin.

Pour être franc, je ne sais pas exactement comment ces différents portefeuilles gèrent cela[1]. Je sais cependant que c’est loin d’être parfait ! Lors d’un test sous Windows 10 et Chrome, j’ai activé Circle en tant que gestionnaire. Certes, ça faisait son boulot et mon portefeuille Circle était bien ouvert au clic d’un lien. Néanmoins, lorsque je naviguais avec un autre navigateur, ce n’était pas au sein de celui-ci que Circle s’ouvrait mais bien dans Chrome ! L’explication est simple : ce que l’on lie à la gestion d’un url, c’est une application (ou logiciel si vous préférez). Donc dans mon cas, l’application était Google Chrome. Vous voyez aisément le problème si comme moi vous utilisez plusieurs navigateurs différents.

De plus, je ne vous raconte pas les difficultés pour remettre à zéro ces paramètres. N’étant déjà pas fan des portefeuilles web, je ne recommande donc pas cette utilisation. Il est à noter qu’une fois un portefeuille web défini en tant que gestionnaire, la méthode décrite ci-dessous pour un portefeuille bureau risque de ne pas fonctionner telle que désirée, tout du moins sous Windows 10.

Le cas des portefeuilles bureau

Certains portefeuilles bureau vous proposeront de les lier à l’ouverture d’un lien Bitcoin. C’est par exemple le cas de Armory.

Armory défini comme gestionnaire de liens Bitcoin
Armory peut être désigné comme portefeuille par défaut à utiliser pour un paiement en bitcoins.

Cependant pour d’autres, il va falloir effectuer quelques manipulations. Je citerai le cas de Electrum, qui me servira d’exemple dans les explications suivantes, disponible sur tous les systèmes d’exploitation.

Par ailleurs, si Firefox possède une méthode simple pour paramétrer la gestion des liens spécifiques à un protocole, il n’en va pas de même pour tous les navigateurs. La méthode présentée ici va permettre d’ouvrir un même portefeuille bureau quel que soit le navigateur.

Sous Windows

Il va nous falloir toucher aux clés de registre ! Pour les non-initiés, n’ayez pas peur ! Ce que nous allons faire peut vous paraître compliqué si vous ne connaissez pas l’éditeur du registre, mais en réalité, c’est très simple. C’est d’ailleurs la méthode utilisée par le portefeuille Armory, il vient directement modifier les clés du registre avec ses propres entrées.

Commencez par ouvrir l’éditeur du registre. Pour cela, cliquez sur votre Menu Démarrer (clic droit si vous êtes sous Windows 10) puis sur Exécuter. Une petite fenêtre s’ouvre, tapez regedit puis OK. L’éditeur du registre va s’ouvrir.

Note : vous pouvez également, notamment avec les anciennes versions de Windows, taper regedit dans la barre de recherche du menu démarrer puis lancer regedit.exe.

Ouvrir lien Bitcoin étape 1

Dans l’éditeur du registre, à gauche vous pouvez naviguer au sein de l’arborescence du registre (sous forme de répertoires) et à droite vous avez accès aux valeurs correspondant au dossier sélectionné qui n’est autre qu’une clé. Très semblable à votre explorateur de fichiers.

Rendez-vous dans HKEY_CURRENT_USER puis Software et enfin Classes. Ce dernier répertoire en contient beaucoup d’autres mais tout d’abord, vérifiez que le répertoire bitcoin n’existe pas. Nous allons le créer.

Effectuez un clic droit sur ce répertoire Classes puis dans le menu contextuel, sélectionnez Nouveau > Clé et nommez-la bitcoin.

Ouvrir lien Bitcoin étape 2

Dans la partie de droite vous pouvez voir que la création de la clé a entrainé la création d’une valeur par défaut correspondante. Si vous regardez bien vous verrez que les “données” de cette valeur par défaut sont vides. Remplissons-les.

Un petit clic droit sur cette valeur vous permettra de la modifier (ou un double clic sur le nom de la valeur).

Ouvrir lien Bitcoin étape 1

Entrez donc URL:bitcoin Protocol dans la case “Données de la valeur”.

Puis créons une nouvelle valeur. Encore une fois, un clic droit vous affichera le menu contextuel, choisissez Nouveau > Valeur chaîne et entrez URL Protocol comme nom de valeur.

Ouvrir lien Bitcoin étape 4

Notez que vous pouvez cliquer droit soit dans le fond de la partie de droite de l’éditeur du registre, en admettant que vous êtes toujours dans le répertoire “bitcoin” que nous avons créé, soit directement sur ce répertoire dans la partie de gauche.

N’entrons pas de données correspondantes. Nous allons maintenant créer plusieurs nouvelles clés.

En restant au sein de la clé “bitcoin”, ajoutons une clé shell. Vous avez maintenant la méthode, clic droit > Nouveau > Clé.

On ne modifie rien ici mais on ajoute au sein de cette nouvelle clé une autre clé nommée open. Et dans “open” nous ajoutons une clé command.

C’est sous cette clé “command” que nous allons spécifier le programme à ouvrir lors d’un clic sur un lien de paiement Bitcoin.

Modifiez donc la valeur par défaut de la clé command et entrez comme données : Chemin/Vers/Le/Programme.exe %1, à remplacer donc par le chemin vers votre portefeuille bureau préféré, suivi de “%1”. Pour Electrum, dans son installation par défaut, on a donc C:\Program Files (x86)\Electrum\electrum.exe %1.

Ouvrir lien Bitcoin étape 5

Et voilà ! Le registre se sauvegarde automatiquement, vous pouvez le fermer et vérifier en cliquant sur le lien suivant, quel que soit votre navigateur, votre portefeuille sélectionné s’ouvrira pour vous permettre une donation facile et rapide 🙂

Envie de faire un petit don ?

Ouvrir lien Bitcoin étape 6
Exemple d’ouverture d’un lien de paiement Bitcoin avec Chrome : Electrum est bien lancé !

* Tous les tests ont été réalisés sous Windows 10 et Windows 7, avec les navigateurs suivants dans leur dernière version stable : Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Internet Explorer et Opera.

Sous Linux : Ubuntu avec le bureau Unity

La distribution Ubuntu de Linux s’installe de base avec le bureau Unity. La méthode pour gérer l’ouverture des liens d’un protocole particulier est quelque peu différente.

Nous allons enregistrer une application en tant que gestionnaire de liens utilisant le protocole Bitcoin. Pour cela, il nous faut créer/éditer ce que l’on appelle un fichier de configuration desktop. Si vous êtes un habitué de Ubuntu, vous devriez savoir ce que c’est et où le trouver pour votre application. Pour cette explication, je pars d’une installation fraîche d’Electrum.

Ouvrez un terminal de commande (Ctrl + Alt + T par défaut) et entrez la commande suivante :

gedit ~/.local/share/applications/electrum.desktop

“electrum.desktop” étant bien entendu le fichier de configuration pour Electrum.

L’éditeur de texte s’ouvre alors. Il y a là deux possibilités : soit le fichier est vide, soit il y a déjà certaines informations. Dans le premier cas, recopiez le texte suivant dans son intégralité. Dans le second cas, vous devez ajouter deux petites choses (en gras souligné dans mon exemple) : la dernière ligne concernant le Mime-Type – c’est elle qui définit Electrum en tant que gestionnaire des liens Bitcoin – et ne pas oublier d’ajouter “%u” à la ligne “Exec”. A adapter bien sûr suivant votre gestionnaire de portefeuilles préféré.

[Desktop Entry] Comment=Lightweight Bitcoin Client
Exec=electrum %u
GenericName[en_US]=Electrum
GenericName=Electrum
Icon=electrum
Name[en_US]=Electrum Bitcoin Wallet
Name=Electrum Bitcoin Wallet
Categories=Network;
StartupNotify=false
Terminal=false
Type=Application MimeType=x-scheme-handler/bitcoin;

En image, voici le mien :

Ouvrir lien bitcoin Ubuntu Unity

Enregistrez tout ça et quittez l’éditeur de texte. Retour au terminal de commande, il ne suffit pas de créer ce fichier desktop, il faut maintenant l’installer.

Pour cela, c’est très simple, une ligne de commande de plus :

xdg-desktop-menu install –novendor /usr/share/applications/electrum.desktop

Et voilà ! Votre portefeuille préféré est enregistré en tant que gestionnaire de liens de paiement en bitcoins ! Une fois de plus vous pouvez faire le test avec le lien de donation suivant, votre portefeuille devrait s’ouvrir comme désiré.

Votre portefeuille s’ouvre-t-il ?

* Les tests ont été effectués sous Ubuntu 14.04 et Ubuntu 15.10 avec les navigateurs suivants dans leur dernière version stable : Mozilla Firefox et Google Chrome.

Sous Linux : Ubuntu avec le bureau Gnome

Avec Gnome, quelques lignes de commande suffisent pour enregistrer une application comme gestionnaire des URL avec le protocole Bitcoin. Encore une fois, je me base sur une installation toute fraîche du portefeuille Electrum. Celui-ci est codé en Python, et son script se situe dans usr/local/bin/
Premièrement, définissons notre portefeuille comme étant la commande à éxécuter au clic sur un lien de paiement Bitcoin.

gconftool-2 -t string -s /desktop/gnome/url-handlers/bitcoin/command “python /usr/local/bin/electrum.py \”%s\””

Le chemin vers votre portefeuille est évidemment à adapter à celui ci. Ici nous avons l’éxécution d’un script Python que l’on trouve dans /usr/local/bin/electrum.py.

Puis activons tout ça pour que ce soit pris en compte :

gconftool-2 -s /desktop/gnome/url-handlers/bitcoin/needs_terminal false -t bool
gconftool-2 -t bool -s /desktop/gnome/url-handlers/bitcoin/enabled true
xdg-mime default electrum.desktop x-scheme-handler/bitcoin

La dernière ligne de code doit encore une fois être adaptée en fonction de votre portefeuille. Ici avec Electrum, notre fichier de configuration Desktop s’appelle tout naturellement electrum.desktop.

Et ce sera tout ! Vous pouvez à nouveau faire le test avec le lien de donation suivant, votre portefeuille devrait s’ouvrir parfaitement.

Un petit don pour vérifier que cela fonctionne ?

* Les tests ont été effectués sous Ubuntu Gnome 14.04 et 15.10 avec les navigateurs suivants dans leur dernière version stable : Mozilla Firefox et Google Chrome.

Sous Mac

J’ai fait un test avec OS X 10.10 Yosemite et après l’installation de Electrum, le portefeuille a été directement lié à l’ouverture des liens respectant le protocole Bitcoin et ceci sans que j’aie rien à faire. Cependant, il est possible que ce ne soit pas le cas pour tous les portefeuilles bureau, ou toutes les versions de OS X. N’ayant pas de Mac il m’est cependant difficile d’effectuer des tests.

Heureusement, il existe RCDefaultApp qui va vous permettre, à l’aide d’un petit fichier de préférences, de gérer les applications par défaut pour l’ouverture de différents schémas d’URL, extensions de fichiers et autres.

Après téléchargement et installation du fichier dmg, copiez simplement le fichier de préférences dans /Library/PreferencePanes. Rendez-vous ensuite dans les paramètres systèmes, vous devriez maintenant avoir DefaultApp. Dans la catégorie URL vous pouvez à présent ajouter votre protocole “bitcoin” et le lier à l’ouverture de votre portefeuille favori.

Vous pourrez normalement utiliser le lien de donation suivant, en un clic pour ouvrir directement votre portefeuille !

Donner 0.0053BTC à BitConseil

Conclusion

A priori, vous devriez maintenant être capable d’ouvrir un lien de paiement Bitcoin avec votre portefeuille préféré, et ce quel que soit votre système d’exploitation et votre navigateur ! Il en devient encore plus aisé d’effectuer un paiement ou une donation vers une adresse Bitcoin, si le site sur lequel vous naviguez a bien implémenté le schéma d’URL Bitcoin. Terme un peu vague, vous me direz, pour un non-initié. Mais cela me permet de vous introduire l’article qui est un peu la suite logique de celui ci : Comment intégrer un lien de donation vers une adresse Bitcoin sur son site.

A très bientôt alors, pour un nouveau tutoriel !


Notes : Les techniques ci-dessus ont été glanées un peu partout sur le web et dans les codes sources de plusieurs portefeuilles Bitcoin. Elles ont été testées et approuvées par l’auteur de l’article, sur de multiples plateformes. Elles ne sont cependant pas forcément optimales mais elles ont le mérite d’être effectives.

À propos de l'auteur

Les deux tabs suivants changent le contenu au-dessous.

Er Tho

Développeur Web / Web Designer / Graphiste chez BitConseil
Développeur web et web designer, passionné par les systèmes blockchains et leurs innovations, les smart-contracts et autres applications décentralisées (dapps).
QR Code pour faire un don en bitcoins à Er Tho

Cet article vous plait ?

Vous pouvez faire un don à .
Utilisez l'adresse Bitcoin suivante ou le QR Code pour envoyer votre don.

Bitcoin 3BiUVCq2LENiJWDeCS2xmiNLWdUuMG3MPa
Faire un don

Vous pourriez aussi aimer

Les derniers articles

Commentaires