Rencontre avec la communauté francophone, présentation du Cercle du Coin, rôle de BitConseil

2016 sera une année charnière pour Bitcoin en France tout comme dans le reste du monde. Nous nous sommes rendus à Paris le 25 janvier à l’occasion du dixième repas du Coin[1] et de la première assemblée générale du Cercle du Coin, association qui a pour but de promouvoir notre écosystème numérique préféré.

Le 10ème repas du Coin :

C’est autour d’un bon repas au Boui-Boui, rue Marie Stuart dans le 2ème arrondissement que les convives, répartis en petits groupes, ont pu échanger autour de l’univers de Bitcoin et des blockchains.

La rencontre était organisée par Jacques Favier (La Voie du Bitcoin), Adli Takkal-Bataille (Le Coin-coin), et Karl Chappé (Paris Bitcoin Meetup). La communauté parisienne est la plus active de l’hexagone, et même du monde francophone !

Les médias et la blogosphère avaient répondu à l’appel : en plus d’Adli et Jacques, étaient de la partie Marco (bitcoin.fr), Alexandre (Blockchain France), et bien sûr Benoît et moi-même pour BitConseil.

Les développeurs et les membres actifs de la communauté, que nous ne connaissions jusqu’alors que par leur pseudonyme, étaient également présents; ainsi que de nombreux entrepreneurs de l’écosystème Bitcoin/blockchain/fintech – AD for All, Eureka Certif, Goochain, Coinizy, Canton Consulting, Paymium, 42 Consulting, Bitit, Ledger, Cryptosphere Systems… pardon pour ceux que j’oublie.

Plusieurs sujets ont été abordés tels que l’opposition Bitcoin/blockchain, les problèmes de scalabilité[2] actuels, les inquiétudes législatives, la viabilité des monnaies cryptographiques concurrentes et des applications décentralisées existantes ou en devenir – chacun a sa préférée bien évidemment –  ou bien encore, la volonté du secteur bancaire de faire disparaître l’argent liquide…

Ces nombreux débats prouvent que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de ce que nous considérons comme une révolution : l’apparition des premières monnaies émises de façon décentralisée dans l’histoire de l’humanité. La technologie blockchain héritée de Bitcoin rendant tout cela possible offre un formidable outil d’innovation. Elle permettra probablement des avancées dans bien d’autres domaines que celui des services financiers (cryptodevises, cobanking, crowdfunding, crowdlending, économie circulaire…). On peut citer par exemple la gouvernance, à travers les DAOs[3], ou bien encore les objets connectés… Une chose est sûre, nous sommes tous certains que les avancées qui suivront Bitcoin et sa blockchain sont d’utilité publique.

Il apparait nettement que la convivialité présente lors de ces rencontres est favorisée par l’enthousiasme général des participants : chacun a pu présenter son ou ses projets tout en débattant et le moins que l’on puisse dire, c’est que les idées novatrices fourmillent. Il faut saluer l’engagement personnel des membres actifs de la communauté francophone qui n’ont pas hésité à sacrifier du temps et de l’énergie pour la faire vivre ces dernières années.  Je pense à ceux qui l’ont fait de façon bénévole, mais aussi à ceux qui ont pris des risques financiers pour mener à bien leurs projets d’entreprise, dans un contexte économique, social et législatif français morose et relativement hostile à Bitcoin.

C’est témoin de cet engagement que l’équipe BitConseil soutient et adhère à l’association Le Cercle du Coin en ce début d’année 2016. L’association francophone sur le Bitcoin, les monnaies décentralisées et les blockchains a pour but de:

  • favoriser l’adoption du Bitcoin et des technologies blockchain
  • développer et soutenir les communautés locales, nationales et internationales
  • développer et utiliser des outils orientés DAO
  • créer un réseau entre les différents acteurs du secteur et de nouveaux entrants
  • représenter et échanger auprès des médias et des institutions
  • produire du contenu francophone sur le sujet
  • accompagner et mettre en avant les startups du secteur

Elle deviendra un liant entre la communauté des bitcoiners – ou des blockchainers – éparse mais enthousiaste, et tous ceux qui sont prêts à participer à ce réseau d’innovation. L’association, à travers ses représentants dans les grandes villes francophones, a une ambition internationale, quatre pays étant déjà représentés.

La première assemblée générale du Cercle du Coin :

CercleduCoin
Les membres présents lors de la clôture de l’AG !

La première assemblée générale de l’association s’est déroulée au Sof’s Bar, 43 rue Saint-Sauveur à Paris.

Étaient présents le président Adli Takkal Bataille, le secrétaire Jacques Favier, le trésorier Jérémie Dubois-Lacoste qui est également fondateur de la Belgian Bitcoin Association, les membres particuliers Adrian Sauzade, Edouard Vallet, Alexis Gaubert, Sofiane Bouhaddi, Albin Cauderlier, Jean-Baptiste Dezard, Antoine Ferron, Benoît Huguet, Yannick Losbar, Laurent Salat, Stéphane Traumat, Morgan Phuc, et par procuration deux membres fondateurs, Alexis Roussel et Jean-Yves Rossi, et enfin les membres moraux Ledger SAS et Bitcoin.fr.

Après concertation des membres, quelques modifications des statuts ont été prévues, le budget a été approuvé à l’unanimité et le règlement intérieur élaboré.

Différentes commissions ont été créées :

  • Média (création de contenu francophone)
  • Evénement (meet-ups, conférences, etc…)
  • Logiciel (élaboration des logiciels libres utilisant les technologies défendues par l’association)
  • Commerçants (favoriser l’adoption des technologies par les commerçants)
  • Technique (aspects techniques des monnaies cryptographiques et des blockchains, recherche universitaire)

Des projets concrets ont été proposés : création d’un logiciel de vote décentralisé propre au Cercle, mise en place d’un “Bitcoin boulevard” à Paris ou encore remise d’un prix au(x) meilleur(s) universitaire(s) francophones dans le domaine des monnaies cryptographiques.

Le compte-rendu détaillé de l’assemblée générale est disponible sur le Coin-Coin.fr.

La liste complète des membres, le manifeste et les statuts de l’association sont disponibles sur le site internet du Cercle du Coin.

L’association se veut transparente et décentralisée à l’image du pionnier Bitcoin ; les membres y contribuent dans leurs domaines de compétences respectifs et sont libres de parler en leur nom, de débattre et d’échanger au sein du Cercle tout en faisant la liaison avec leur contexte local. Face aux propagandistes qui ternissent l’image de Bitcoin en le faisant passer pour un réseau de dealers ou de terroristes, notre but est de montrer que la communauté est avant tout composée de personnes honnêtes et dynamiques, venant de domaines très variés, compétentes et engagées à utiliser et promouvoir des technologies qui sont avant tout d’intérêt général.

A ce titre, nous espérons que BitConseil contribuera, grâce à la production d’un contenu de qualité, à tisser un réseau efficace et dynamique sur la région toulousaine où les pôles d’innovation, de recherche et de développement susceptibles d’être intéressés par la révolution blockchain ne manquent pas ! Nous espérons également que de nombreux citoyens seront désireux de participer de façon active aux transformations induites par les monnaies cryptographiques, Bitcoin et les technologies sus-citées.

N’hésitez pas à contacter l’association si le projet vous intéresse, via le formulaire de contact ou par l’intermédiaire d’un de ses membres; si vous êtes sur le Sud-Ouest, l’équipe BitConseil est bien entendu tout indiquée.

 

À propos de l'auteur

Les deux tabs suivants changent le contenu au-dessous.

Morgan Phuc

Editeur / Rédacteur chez BitConseil
Co-fondateur de BitConseil, il est aussi éditeur et rédacteur sur BitConseil.fr ·
Issu d'un cursus universitaire (Mathématique – Informatique - Mécanique, Energétique et procédés), impliqué dans l'écosystème Bitcoin et l'univers des monnaies décentralisées depuis 2015, il est l'auteur de nombreux articles d'analyses et d'informations à ce sujet.
QR Code pour faire un don en bitcoins à Morgan Phuc

Cet article vous plait ?

Vous pouvez faire un don à .
Utilisez l'adresse Bitcoin suivante ou le QR Code pour envoyer votre don.

Bitcoin 3BiUVCq2LENiJWDeCS2xmiNLWdUuMG3MPa
Faire un don

Les derniers articles

Commentaires