Chargement
keyboard_arrow_up
BitcoinDébuter

La première chose à savoir avant d’effectuer un achat de bitcoins, c’est que vous vous lancerez dans une expérience financière nouvelle qui ne sera pas sans difficultés ! Outre la compréhension du fonctionnement technique de Bitcoin et de sa blockchain, il faut également avoir à l’esprit que des milliers de sociétés proposent aux particuliers diverses solutions pour acheter des cryptomonnaies, et il n’est pas aisé de se repérer dans cette jungle. Cet article vous décrira les différentes méthodes que vous avez à disposition pour effectuer votre premier achat de bitcoins.

Bitcoin est un système monétaire alternatif qui confère une liberté totale à ses utilisateurs, mais qui, en revanche, leur donne l’entière responsabilité de la garde de leurs actifs. Je vais donc me concentrer dans cet article sur des services qui vous permettent de devenir propriétaire de vos bitcoins. Au préalable, il vous faut donc un portefeuille bitcoin sécurisé, dont vous possédez les clefs privées, afin d’accueillir vos premiers bitcoins sur l’une de ses adresses.

Achat de bitcoins via un site de vente à distance

Les sites de vente à distance présentent un avantage certain : il s’agit du moyen le plus rapide pour obtenir des cryptomonnaies. En utilisant un site de vente à distance, vous pourrez obtenir en quelques minutes vos bitcoins après avoir payé de la façon la plus classique, par exemple par carte bancaire.

Les sites de vente à distance se chargent eux-mêmes d’effectuer les achats de bitcoins sur des plateformes de change, et vous en assurent la livraison à l’adresse que vous avez spécifiée.

Il est à noter que vous devrez passer par des procédures de vérification d’identité - en effet, la loi oblige tous les intermédiaires en vente de cryptoactifs à identifier leurs clients (KYC pour Know Your Customer). Chacune des adresses bitcoin que vous utiliserez alors sera reliée à votre identité. Afin de prouver cette dernière, il faudra donc être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité. Certains services vous demanderont des preuves supplémentaires, comme une photo de vous-même tenant ladite pièce à la main.

Cette solution présente cependant un inconvénient : les commissions prélevées par ces services sont en général élevées par rapport aux frais d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Notre sélection

Nous avons sélectionné deux sociétés françaises, partenaires historiques de BitConseil. Les liens ci-dessous sont des liens d'affiliation : cela ne change pas le prix pour lequel vous obtiendrez vos bitcoins, mais nous permet de recevoir une petite partie des commissions - c'est un excellent moyen de nous soutenir et de participer au développement de BitConseil.

ZeBitcoin

ZeBitcoin est l'un des plus anciens sites de vente à distance, fondé par un entrepreneur toulousain, Christopher Villegas. Le service client est exemplaire et les procédures de vérification d'identité rapides. Vous trouverez une présentation des activités du fondateur en vidéo ici.

Coinhouse

Anciennement la Maison du Bitcoin, Coinhouse est également un acteur historique de la communauté bitcoin française. Installée rue du Caire à Paris, la société propose de nombreux services dédiés aux cryptomonnaies et vous permet d'acheter des bitcoins par carte bancaire rapidement.

Achat de bitcoins sur une plateforme de change

Les plateformes de change sont des infrastructures techniques mettant en relation acheteurs et vendeurs de bitcoins. Ces derniers choisissent les prix auxquels ils sont prêts à acheter (ou vendre) telle ou telle quantité de bitcoins, et la plateforme se charge de centraliser tout ceci dans un carnet d’ordres. Lorsqu’il y a correspondance entre un ordre d’achat et un ordre de vente, la plateforme initie l’échange. Comme dans une bourse classique, le prix du bitcoin évolue selon la loide l'offre et de la demande. Le fonctionnement de ce type de plateforme peut sembler complexe à première vue pour un débutant, et la prise en main de l'interface peut s'avérer délicate.

L’avantage des plateformes de change est que l’acheteur peut trouver n’importe quelle quantité de bitcoins, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en bénéficiant de frais faibles. Les plateformes de change donnent accès à un marché relativement liquide et proposent en général de nombreuses cryptomonnaies alternatives à Bitcoin. Vous pourrez acheter des bitcoins par virement bancaire, et si vous souhaitez vendre vos bitcoins contre n'importe quelle monnaie étatique ou autre cryptomonnaie, il vous suffira de quelques clics.

En revanche, il y a un inconvénient majeur : tant que vous n’avez pas retiré vos bitcoins de la plateforme vers une ou plusieurs adresses qui vous appartiennent, vous n’êtes pas propriétaire de vos bitcoins. Les plateformes peuvent se faire pirater, ou faire faillite; et tant que vos avoirs restent sur les wallets de ces dernières, ils sont potentiellement plus à risque que si vous en assuriez la garde vous-même via une solution très sécurisée, comme un hardware wallet (portefeuille matériel).

Notre sélection

Binance

Le leader mondial des plateformes de change. Vous y avez la possibilité d'acheter des centaines de cryptos différentes, mais attention : seule la version jersiaise de Binance (binance.je) accepte les virements bancaires en euros.

ZeBitex

D’origine française, et plus précisément toulousaine, ZeBitex repose sur l’expérience de la très sérieuse équipe de ZeBitcoin. La plateforme propose des centaines de paires en EUR, BTC, ETH ou USDT et des frais faibles.

Kraken

Plateforme historique de l'écosystème crypto, Kraken accepte les virements bancaires grâce à son partenaire bancaire, la Fidor Bank, l'une des premières à s'être ouverte aux cryptomonnaies. Kraken jouit d'une bonne réputation : en effet, la plateforme, même si elle a déjà connu des soucis techniques, ne s'est jamais faite pirater.

Coinbase

Cette plateforme américaine très populaire propose plusieurs cryptomonnaies. Le système de vérification d'identité est un peu lourd, mais il s'agit d'une plateforme très sécurisée ayant traversé l'épreuve du temps.

Achat de bitcoins physiquement

Il existe également des moyens de se procurer des bitcoins “de la main à la main” - par exemple en passant par des comptoirs de change physiques. Il en existe dans certaines grandes villes françaises, comme le Comptoir des Cybermonnaies à Bordeaux ou le Coinhouse Store à Paris. L'avantage de ces boutiques physiques est certain pour le débutant : il y bénéficiera d'un accompagnement personnalisé lors de ses achats et trouvera des réponses à toutes ses questions.

Vous pouvez également acheter des bitcoins en utilisant des cartes prépayées, comme les cartes cadeau DIGYCODE (un produit de Digital Service tout comme ZeBitcoin et ZeBitex) disponibles en version 50, 100 ou 200 euros dans de nombreux bureaux de tabac. Attention, les procédures de vérification d'identité restent obligatoires.

Il existe aussi des distributeurs automatiques de bitcoins, mais ils sont très peu répandus en France. Si vous voyagez dans certaines mégalopoles asiatiques ou aux États-Unis, vous risquerez fort d'en croiser sur votre route !

Achat de bitcoins de façon anonyme

La plupart des plateformes existantes pour acheter des bitcoins requièrent une vérification de votre identité. Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez acheter des bitcoins de façon parfaitement anonyme, il existe encore des solutions.

La plus populaire réside dans les plateformes d’achat/vente de pair à pair : ce type de plateforme met directement acheteurs et vendeurs en relation, sans intermédiaire, et vous permettent d’acheter des bitcoins sans procédures KYC.

Les plus connues sont Bisq et Paxful.

Conclusion

Voici un tour d’horizon des différentes méthodes d'achat de bitcoins : en fonction du montant de votre achat, de votre horizon d’investissement et de la rapidité souhaitée, vous opterez pour l’une ou l’autre. La solution la plus complète reste bien entendu l’utilisation d’une plateforme de change, mais ce n’est pas forcément la plus intuitive pour un débutant. Pour acheter rapidement quelques centaines d’euros de bitcoins via votre carte bancaire, les sites de vente à distance restent un bon compromis. En attendant une formation vidéo complète sur le sujet, et avant tout achat, assurez-vous de comprendre le fonctionnement du réseau Bitcoin !

Illustration : Shutterstock

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue
Trezor Hardware wallet

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin
Achat / Vente de crypto-monnaies sur coinbase
BitIt, achat de crypto-monnaies facile et rapide
SpectroCoin, le multi-services
Cex.io, Achat / Vente et échange de crypto-monnaies
Coinmama, l’achat bitcoin ethereum facile