Chargement
keyboard_arrow_up
AltcoinsBitcoinTechnique

Mise à jour 2 août 00:33 – La blockchain de Bitcoin Cash (BCH ou BCC) a pris officiellement naissance lors du bloc 478 559, miné par ViaBTC, pesant 1915 Ko. La puissance de hachage consacrée reste faible et la difficulté du minage sera probablement réajustée. Le BCH/BCC est déjà échangeable sur plusieurs plateformes de change pour les utilisateurs qui leur ont fait confiance; mais les dépôts ne sont pas encore ouverts. Le réseau reste dans l’attente d’un autre bloc de taille supérieure à 1 Mo : la situation reste en suspens et BitConseil recommande la plus grande prudence quant à la séparation de vos coins, que vous ayez l’intention de les vendre sur sur une plateforme de change ou non. Les procédures indiquées dans l’article sont toujours valables et la liste des wallets/plateformes ayant déclaré implémenter BCH/BCC est mise à jour.

Un hard fork de Bitcoin est prévu par certains mineurs ce premier août : Bitcoin Cash. Même si l’incertitude règne en ce qui concerne la viabilité de ce nouvel altcoin et l’incidence de son apparition sur le cours du bitcoin, pas de panique ! Les bitcoins de l’utilisateur ne courent aucun risque s’il a veillé à garder le contrôle de ses clefs privées. Dès que le fork block sera miné, les détenteurs de bitcoins posséderont en égale quantité ces fameux Bitcoin Cash Coins et pourront théoriquement les récupérer.

Déroulement du hard fork :

Le hard fork est prévu pour 12 heures 20 (UTC), soit 14 heures 20 (heure française). Cependant, le critère pris en compte pour son activation est la valeur du Median Time Past (MTP), un temps calculé en utilisant l’horodatage des blocs précédents (jusqu’à 11 blocs), au format POSIX. Le hard fork aura donc lieu environ 6 blocs après l’heure prévue.

Déroulement du fork

La replay protection de Bitcoin Cash :

La protection contre les attaques replay est assurée via un nouveau format de transaction (SIGHASH_FORKID). Lorsque vous effectuerez une transaction sur la blockchain de Bitcoin, elle sera automatiquement refusée sur la chaîne de Bitcoin Cash et inversement, vous pourrez donc effectuer des transactions sans risque sur la blockchain originelle. Il est cependant à noter que les mineurs de BCC auront le pouvoir d’ôter cette protection.

Sur la chaîne de l’altcoin Bitcoin Cash fraîchement créé, une transaction ne sera valide que si les trois conditions suivantes sont toutes réunies :

  • Le nHashType comporte le bit 6 activé (SIGHASH_FORKID, mask 0x40),
  • Une “valeur magique” est ajoutée au nHashType avant le calcul du hachis,
  • Le hachis de la signature est calculé suivant l’algorithme issu du BIP 143 (légèrement modifié).

Récupération des Bitcoin Cash Coins (BCC) :

L’utilisateur qui a fait le choix risqué de laisser la gestion de ses clefs privées à une plateforme de change acceptant les BCC se retrouvera automatiquement avec les deux coins et pourra acheter ou vendre comme bon lui semble lorsque le BCC sera listé, s’il n’y a pas d’incident technique au sein de la plateforme.

Pour l’utilisateur gérant lui-même ses clefs privées à l’aide d’un wallet intégrant Bitcoin Cash, l’opération sera simplifiée. S’il veut effectuer des transactions avec ses Bitcoin Cash Coins tous frais, il lui suffira de sélectionner la bonne blockchain.

Dans le cas où les clefs privées sont sur papier ou sur un portefeuille ne gérant pas Bitcoin Cash, il faudra les importer dans un wallet compatible via votre seed (graine). Il est donc très important d’utiliser un outil dont le fournisseur est fiable.

Attention : les tentatives d’arnaques seront probablement nombreuses. Afin de récupérer les clefs privées d’utilisateurs inattentifs, des hackers mettront à disposition des outils de séparation des coins malicieux et des portefeuilles corrompus, parfois même en se faisant passer pour des startups bien connues.

Electrum, qui ne sera pas compatible avec Bitcoin Cash, a recommandé la méthode suivante pour se prémunir des tentatives de phishing, suite aux doutes exprimés quant à Electron Cash, un fork anonyme de leur portefeuille :

  1. Installation du logiciel client litigieux sur un appareil où les wallets de l’utilisateur ne sont pas présents.
  2. Après le hard fork, lorsque plusieurs blocs auront été minés et que la situation semblera stable : transfert des bitcoins (BTC) vers un nouveau wallet (BTC). Grâce à la replay protection, les BCC ne bougeront pas.
  3. Création d’un wallet Bitcoin Cash une fois la ou les transaction(s) précédente(s) confirmée(s).
  4. Import de la seed de l’ancien wallet (vidé de ses BTC) dans le wallet Bitcoin Cash.

Pour effectuer l’opération à partir de Bitcoin Core et de Bitcoin ABC, il ne faut pas installer les deux clients sur la même machine car cela pourrait créer des problèmes (certains fichiers de Bitcoin Core seront écrasés par ceux de Bitcoin ABC).

Nicolas Dorier a programmé un logiciel permettant d’effectuer la séparation de ses coins en passant par Bitcoin Core.

 

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin