Chargement
keyboard_arrow_up
ActualitésEvénements

Article original : Blockchain at #MWC18 - Decentralization is on the way

Introduction

Avec plus de 100 000 visiteurs et 2300 exposants, le Mobile World Congress (MWC), qui se tient tous les ans à Barcelone, est la plus grande conférence et exposition de l'industrie du sans fil.

Depuis plus de 10 années consécutives, j'ai la chance de participer à ce Disneyland pour geeks et à mon retour, il y a beaucoup de progrès à partager et notamment sur les Smart Cities, la 5G, l'IoT, l'intelligence artificielle embarquée, la réalité augmentée ou virtuelle, les drones. Mais, puisque ces sujets sont suffisamment couverts dans la presse, j'ai choisi de focaliser mon rapport sur la thèmatique "blockchain", qui devient désormais un centre d'intérêt également pour le secteur des télécoms, permettant à l'industrie de développer de nouveaux produits et de nouvelles sources de revenus.

Conférences

J'ai pu assister aux conférences suivantes, mais il y en avait beaucoup plus dans l'agenda de l'événement !

1. "State Of The Crypto, Token And Blockchain Market"

(État du marché des crypto-monnaies, des jetons de valeur et des blockchains)

Cette table ronde était modérée par Carlos Domingo (Spice VC), et sont intervenus Henok Tekle (Founder Partner d'Alphachain), Julio Faura (à la tête du département R&D et blockchain de la Banque Santander), Brendan Eich (CEO and co-fondateur de Brave Software), et Richard Muirhead (Founder & Partner de Fabric Ventures). Au cours de cette présentation et de la table ronde, un débat très animé eut lieu à propos de l'état actuel des crypto-actifs et des jetons ICO.

Il est désormais clair pour tout le monde que le quatrième âge de l'open source a démarré avec un nouveau business modèle (les tokens) et une innovation sans limite et qui n'est soumise à aucune demande de permission.

2. ICOs: The Issuance Of Tokens As A New Way Of Financing

(Les ICOs : l'émission de jetons de valeur numériques comme nouvelle façon de financer)

Cet atelier était conduit par Xavier Foz, Partner de Roca Junyent. La session fournissait un aperçu général des aspects légaux des ICOs, en analysant la situation de la régulation des juridictions les plus pertinentes et en décrivant les meilleures pratiques quant aux ventes de tokens. Parmi les autres sujets, entre les crypto-monnaies et les tokens, ont été évoqués les problématiques relatives aux smart contracts et les différents types de tokens.

3. "IoT Security & the Blockchain"

(Sécurité de l'IoT et blockchain)

Cette table ronde était modérée par Ian Hughes (Analyste Senior Internet des Objets pour 451 Research) et impliquait Paul Williamson (VP & GM, IoT Device IP pour ARM), Anoop (Chairman de la Trusted IoT Alliance & à la tête des Initiatives Blockchain chez Cisco), Jaya Baloo (CISO de KPN), Rashmi Misra (GM IoT & AI Solutions chez Microsoft), Seshu Madhavapeddy (VP, Management Produit, IoT chez Qualcomm), Erin Linch (VP, Corporate Development & Stratégie chez Syniverse). La discussion portait sur le rôle de technologies spécifiques, comme les blockchains, ou la sécurité basée sur le hardware, et leur intégration dans l'univers de l'Internet des Objets. Tandis que certains risques sont inévitables, l'industrie doit s'assurer que la balance entre risque et récompense est suffisamment équilibrée pour assurer l'adoption de ces nouvelles technologies et services assurés par l'IoT par les entreprises et les consommateurs.

4. "Can Decentralization Revolutionize The Internet & Society?"

La décentralisation peut-elle révolutionner Internet et la société ?

Cette table ronde était modérée par Marta Arniani (Futuribile) et animée par Boyd Cohen (Directeur Recherche & CEO de MobX), Richard Muirhead (Fondateur & Partner chez Fabric Ventures), Katja Bego (Lead researcher/senior data scientist chez Nesta), Bill Gajda (Global Head, Partenariats Stratégiques et Innovation chez Visa Inc.)

Le débat consistait à évaluer en quoi les technologies de décentralisation affectent l'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, et comment elles peuvent impacter notre société dans le futur. Comment les grandes corporations se préparent à l'adoption de ces technologies à travers différents secteurs ? Comment les startups et les entrepreneurs utilisent ces technologies pour être compétitifs, tout en protégeant les droits de leurs utilisateurs ? Il s'agissait également de l'initiative NGI (Next Generation Internet) lancée par la Commission Européenne, qui vise à façonner le futur Internet comme un écosystème de plate-formes interopérables incarnant les valeurs chères à l'Europe: l'ouverture, l'inclusivité, la transparence, la confidentialité, la coopération et la protection des données.

5. "How Blockchain can impact the mobility" - Mercedes Benz booth

"Comment les blockchains peuvent impacter la mobilité" - kiosque de Mercedes Benz

Quelle blockchain pour récompenser les bon comportements ? C'était exactement le sujet de l'initiative (Proof of Concept) présentée au stand de Mercedes Benz qui a partagée l'expérience Mobicoin, récompensant les conducteurs pour leurs bons comportements. Les résultats étaient encourageants.

Les exposants du MWC

TBCASoft, Inc. est une startup étasunienne développant une plateforme blockchain de consortium spécifique à l'industrie des télécommunications. TBCASoft a fait équipe avec des leaders des télécommunications (SoftBank et Sprint) pour bâtir une plateforme blockchain sécurisée, robuste et scalable. Cette plateforme créera un écosystème sans frontières fournissant de la confiance à des millions d'utilisateurs mobiles de par le monde.

Bubbletone a fait la démonstration d'un écosystème de télécommunications décentralisé qui permet aux opérateurs de réseaux mobiles, aux utilisateurs des téléphones et aux fournisseurs de services d'interagir directement, dans le cadre de l'itinérance.

KT (Korea Telecom) a présenté un service de stockage de données basé sur blockchain appelé Mini-Chain, déjà déployé pour certains clients.

La ville de Seoul et Hancom ont présenté leur vision d'une smart city qui inclut un service blockchain efficient, qui simplifie les procédures administratives, la gestion des historiques et des paiements à travers une crypto-monnaie appelée Hi!S-Coin.

Rakuten a annoncé le plan de lancement de sa propre crypto-monnaie appelée Rakuten Coin. Elle sera basée sur leur programme de fidélité déjà existant, les Rakuten Super Points. Cette annonce fut faite directement par le CEO et fondateur de Rakuten Hiroshi Mikitani durant son discours et pouvait être discutée au sein du stand de la firme.

IBM présentait sur son stand l'offre technologique Hyperledger, et s'est concentré sur des solutions intersectorielles; plus spécifiquement sur la sécurité alimentaire, les paiements universels, la chaîne d'approvisionnement et l'identité de confiance.

Intel a focalisé ses démonstrations sur la sécurité hardware pour les paiements, à travers l'enclave SGX. Plus d'informations sont disponibles sur le site Internet d'Intel.

Ledger est le leader dans la sécurité et les solutions d'infrastructures pour les crypto-monnaies. Leurs produits servent les utilisateurs finaux (Ledger Nano S), les banques et les institutions financières (Ledger Vault), et les développeurs (le système opérationnel BOLOS). La compagnie a récemment sécurisé une levée de fonds de $75 millions, incluant Draper Esprit, Draper Venture Network, FirstMark Capital, Cathay Capital et Korelya Capital.

Archos : Outre leurs nouveaux smartphones Androïd (bon marché), Archos a annoncé l'arrivée de son portefeuille matériel pour crypto-devises nommé "Safe-T mini". Il inclut déjà 6 monnaies : Bitcoin, Bitcoin Cash, Dash, Ethereum, LiteCoin & ZCash; l'appareil devrait être livré en juin. Tout comme le Trezor wallet, il est basé sur un processeur ARM Cortex M3, le rendant moins sécurisé que le Ledger Nano S, mais il reste toujours une bien meilleure solution que de laisser ses tokens sur les plateformes de change.

Sirin : à travers leur système opérationnel propriétaire SIRIN OS™, SIRIN LABS travaille actuellement au lancement du premier smartphone équipé d'un crypto-portefeuille (stockage à froid), qui sera pleinement sécurisé et suffisamment sûr pour à la fois stocker et utiliser ses crypto-actifs. Leurs appareils FINNEY™ formeront un réseau blockchain indépendant basé sur un registre distribué scalable et léger. Il sera exempt de pivots centralisés ou de centres de minage, et capable d'assurer des transactions rapides, sécurisées et sans frais.

DarkMatter a présenté un kit de développement blockchain conçu pour les gouvernement, les smart cities et autres système intelligents, ainsi que les industries des services financiers, des technologies financières, où la sécurisation en temps réel des données transactionnelles est une mission critique.

AppCoins est un protocole distribué et ouvert pour les app stores. Il propose de déplacer sur la blockchain trois flux : publicité, achats internes aux applications et approbation des développeurs. L'Aptoide Android App Store (200 millions d'utilisateurs) est le premier App Store supportant le protocole AppCoins et adoptant cette crypto-monnaie. Le token sert à effectuer des transactions dans l'écosystème de l'app store à travers la blockchain.

Electroneum prétend être une crypto-monnaie mobile-friendly, focalisée sur la l'adoption de masse à travers l'utilisation d'une application de minage mobile. Après avoir levé $40 millions dans un vente de tokens, l'entreprise investi actuellement lourdement dans le développement technologique et la construction de l'écosystème.

Kochava offre une plateforme unique d'analyse, holistique et impartiale, pour les appareils mobiles et connectés. Durant le show, "XCHNG", un modèle de blockchain ouverte pour la publicité numérique, conçu par Kochava Labs, sa filiale recherche et développement, était en vedette.

Lleida.net : La compagnie espagnole agit comme un témoin numérique et fournit des communications assorties de preuves d'envoi. Lleida.net ouvre la voie aux processus de numérisation complète des entreprises et à la mise en œuvre des contrats autonomes, en assurant une conformité totale aux exigences légales.

Twispay : Basé en Suisse, le processeur de paiement en ligne et pionner de la FinTech est l'un des premiers à expérimenter les blockchains publiques. La compagnie fournit une intégration des paiements qui permet l'usage des crypto-monnaies Bitcoin et Ethereum via les cartes bancaires de Visa et Mastercard.

FlexVPC a mis en avant SafeXain, une nouvelle manière de partager des documents et d'exécuter des transactions sécurisées (smart contracts, paiements, chaîne logistique) à toutes les parties concernées, utilisant l'approche des registres distribués. La solution s'adresse aux banques, au assurances, aux chaînes logistiques, au trading, à l'immobilier, au secteur juridique et législatif et à la Défense.

Validated ID a présenté ViDChain, un service de gestion décentralisée de l'identité numérique, visant à optimiser les procédures numériques impliquant la vérification de l'identité comme l'intégration de la clientèle.

Lexigone est une plateforme destinée à signer des agréments entre deux ou plusieurs tiers, basée sur la technologie blockchain. Elle utilise les systèmes de signatures numériques les plus répandus mais également les plus avancés, comme les signatures audio et vidéo. Elle est gratuite et ne requiert pas d'enregistrement préalable; elle est assortie d'un design simple permettant l'utilisation conviviale de l'application pour les utilisateurs.

MobiPROMO est une blockchain propriétaire ainsi qu'un réseau de diffusion de contenu et publicitaire (Content & Ad Network, CAN) incluant le marketing WiFi ainsi qu'un système de monétisation.

Mavlux vise à réinventer les plateformes de diffusion de contenu et de données d'une façon sécurisée et efficiente. L'entreprise a développé WildFS, un réseau de diffusion et de stockage décentralisé. Sur WildFS, les utilisateurs contribuent avec leurs ressources, comme l'espace disque ou la bande passante pour former ces réseaux décentralisés.

Matchupbox a présenté PikcioChain, une blockchain dédiée à l'identité numérique et aux données personnelles. Il est intéressant de noter que Neo a investi $2 millions dans l'ICO et que la solution est déployée en collaboration avec le groupe BNP Paribas.

Tracks CO2 est en train de créer des systèmes traçables et décentralisés où les compagnies compensent leurs émissions de CO2 à travers des projets environnementaux; et récompensent également les initiatives écologiques des citoyens, le tout basé sur la technologie de smart contract fournie par la blockchain publique Ethereum.

Smarty Ads implémente la technologie blockchain dans des opérations publicitaires au jour le jour pour améliorer la visibilité et la traçabilité des campagnes (transparence des opérations).

Il y avait également quelques compagnies de conseil et d'externalisation (venant principalement d'Inde, mais également du Pakistan et du Maroc), exposant leurs compétences quant à Bitcoin, Ethereum ou Hyperledger.

Les exposants du 4YFN

Ulike est la première entreprise à actualiser la valeur d'une immobilisation en intégrant la publicité mobile et numérique, ainsi que la "tokenisation", dans une solution symbiotique. Grâce à leur application smartphone gratuite, les utilisateurs gagnent des jetons pour payer leurs dépenses personnelles en utilisant simplement leur appareil.

Lexigone est hébergé chez l'accélérateur d'Airbus. Il vise à délivrer une nouvelle expérience de la gestion des contrats. Sa feuille de route inclut l'implémentation des contrats Ricardiens[1] à travers une blockchain.

Jelurida fut sélectionné dans les dix finalistes des 4YFN Awards. Sa solution permet aux entreprises de déployer rapidement des applications blockchain basées sur les technologies NXT ou Ardor.

Appsgeyser LTD développe un kit de développement gratuit et do-it-yourself pour les applications décentralisées et les crypto-monnaies. Aucune compétence en programmation n'est nécessaire à son utilisation.

SRG Play & Earn construit un programme fidélité décentralisé pour les applications en ligne, développé sur Ethereum. Il fournit l'opportunité aux développeurs de jeux vidéos de bâtir une communauté de joueurs et de soutenir leur motivation.

Mobilestack Inc travaille sur les technologies blockchain pour décentraliser l'accès réseau. En utilisant du matériel Open-RAN et une plateforme de cloud, Mobilestack Inc. développe des produits logiciels RAN et des solutions de périphérie mobile pour les marchés d'entreprise, les smart cities, l'IoT, et les marché de sécurité publique HotSpot.

Cocooking permet de rencontrer de nombreuses personnes autours des repas en communs, sans monnaie, mais avec des "points" basés sur blockchain.

Drac Platform S.L offre une alternative pour opérer librement avec son argent dans une économie ouverte et dynamique. La plateforme DRAC vous permet de dépenser votre argent n'importe où dans le monde, instantanément et sans intermédiaire; d'acheter et de vendre en ligne où que vous soyez et quand vous voulez, d'investir dans les crypto-devises, de contribuer à des projets sociaux ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités.

I.X a présenté le produit "IX R2", la première clef sans fil au monde basée sur la technologie blockchain permettant de chiffrer des données, des messages, ainsi que des appels téléphoniques. Seul le propriétaire du téléphone peut utiliser la clef. La petite carte embarque la technologie Bluetooth et autres procédés cryptographiques; elle entre facilement dans une poche/un portefeuille.

Conclusion

  • Bien que constituant un signal faible par rapport aux autres tendances comme l'Intelligence Artificielle, il est clair que la blockchain est désormais un sujet qui s'étend à toutes les industries et va bien au-delà des seules applications financières.
  • La gestion décentralisée de l'identité et les portefeuilles matériels sont un sujet-clé adressé, par de nombreuses entreprises. Ce sera le facilitateur pour la phase suivante.
  • La décentralisation est en marche; et il s'agit d'une bonne approche pour la gestion des données et leur sécurité ... mais aussi pour répondre à une attente sociétale de rendre le pouvoir aux utilisateurs finaux.

Nous ne pouvons que nous attendre à de plus en plus de #blockchain pour les mois et les années à venir. 2019 et 2020 devraient être fantastiques pour notre sujet préféré.

Crédits illustrations : GSMA - https://mobileworldcongress.com

 

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue
Trezor Hardware wallet

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin
Achat / Vente de crypto-monnaies sur coinbase
BitIt, achat de crypto-monnaies facile et rapide
SpectroCoin, le multi-services
Cex.io, Achat / Vente et échange de crypto-monnaies
Coinmama, l’achat bitcoin ethereum facile