Chargement
keyboard_arrow_up
ActualitésEvénementsRegistres distribués

Article original : Blockchain at CES 2018 - The rise of a post-platform era

Résumé

Avec plus de 180000 visiteurs, 4500 exposants et plus de 20000 annonces de produits ou services, le CES est l'un des événements mondiaux les plus importants consacré à l'innovation technologique et aux startups du numérique. Il est chaque année l'endroit idéal pour prendre le pouls de l'innovation mondiale et anticiper les tendances à venir.

Pour la cinquième année consécutive, j'ai eu la chance de participer à ce moment d'émerveillement pour geeks et bien entendu, j'ai beaucoup de choses à partager sur le triomphe d'Alexa et de l'écosystème d'Amazon, les progrès de la voiture autonome et des nouvelles mobilités, l'émergence de l'edge computing[1] et de l'intelligence artificielle embarquée, la thérapeutique numérique et la robotique de service.

... Mais dans cet article, je vais me focaliser sur ce que j'ai eu l'occasion de voir concernant la thématique blockchain

La blockchain était visible à travers quelques exposants, mais surtout au travers du «Digital Money Forum», un track de conférence sur une journée qui s'est déroulé durant le premier jours du #CES2018.

Les exposants blockchain

ZF Friedrichshafen AG : Durant sa conférence de presse, l'équimentier allemand (32.5B$ de CA) a présenté aux médias le Car eWallet, un système de paiement embarqué qui devrait être déployé durant le troisième trimestre 2018. Le Car eWallet de ZF a été conçu en collaboration avec IBM et UBS, une firme de services financiers. Il permet des paiements automatiques pour des services tels que la recharge de véhicules électriques, les péages et le stationnement.

Toyota : Le Toyota Research Institute collabore avec le MIT Media Lab et d'autres partenaires industriels afin de promouvoir un environnement numérique où les utilisateurs peuvent partager en toute sécurité des données concernant la conduite et les tests de véhicules autonomes, gérer des transactions de covoiturage et stocker des informations sur l'utilisation du véhicule qui pourraient être utilisées pour ajuster les taux d'assurance.

Hanson Robotics & Singularity.net : par les créateurs du robot Sophia, SingularityNET permet à tout développeur de monétiser ses algos d'intelligence artificielle. Un tel réseau permets aux compagnies, organisations ou développeurs d'acheter et de vendre de l'IA à grande échelle.

LedgerLedger (francais) est le leader dans la sécurité et les solutions d'infrastructure pour les crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum...) et les applications blockchain. Ses dispositifs matériels sont destinés à l'utilisateur final avec notamment le Ledger Nano S, aux banques et aux institutions financières avec le Ledger Vault, et aux développeurs avec le système d'exploitation BOLOS.

Keypair Co. : Portefeuille matériel (hardware wallet), authentificateur FIDA UAF, puce sécurisée AMI, Keytoken. Tout comme Ledger, la firme développe et vend actuellement des portefeuilles physiques pour crypto-monnaies, du matériel de minage pour Bitcoin et des jetons de certification sécurisés.

Coinplus: Coinplus propose d'investir dans les crypto-monnaies de la façon la plus simple via le "Crypto Bars". Les Crypto Bars sont faits d'acier, d'argent et d'or et embarquent (via une clé privée gravée et protégée physiquement) généralement 10 bitcoins ou 100 ethers. Les Crypto Bars ne sont pas connectées, sans électronique, sans puce ou batterie, elles ne peuvent pas être piratées. Coinplus a déposé un brevet concernant l'inscription de codes cryptographiques sur un support physique; Coinplus a déposé ce brevet afin de matérialiser physiquement tout jeton ou toute crypto-devise, et ainsi mettre des bitcoins, des crypto-monnaies et des tokens sur toutes sortes d'effets personnels, vêtements, bijoux, papiers, plastiques ... Coinplus veut être le leader du secteur des crypto-monnaies et des jetons de valeur physiques.

uConekt : Encore une entreprise qui développe un dispositif de sécurité physique. Elle a présenté cette année uBolt™, le premier dispositif de sécurité portable sous la forme d'un wearable (bracelet) inviolable. uBolt™ peux stocker et protèger une identité numérique, vos informations commerciales confidentielles ainsi que vos informations personnelles.

KeeeX: Seul exposant blockchain de l'an passé, KeeeX est la seule technologie de protection des données intégrée et universelle utilisant la blockchain de Bitcoin pour certifier la source, l'intégrité et l'horodatage de chaque fichier. Au cours du CES 2018, KeeeX a présenté KeeeX PR, leur solution pour sécuriser et certifier les communiqués de presse, les communications financières et pour prévenir les fausses nouvelles. KeeeX a également abordé la logistique et les applications concernant la GDPR et les signatures.

Pack'n Drive (ICO): Pack'n Drive est un nouvel acteur de la blockchain en France. La société a lancé Chainly a présenté un service innovant qui vise à transformer les processus de gestion des réclamations automatiques.

Pikcio Chain par MatchUpBox (ICO) a développé Pikcio, une application intelligente qui permet aux utilisateurs d'interagir de manière sûre et intelligente. Elle est conçue pour stocker, sécuriser, vérifier et certifier des données tout en s'assurant que la source de données conserve le contrôle total de ses informations à tout moment.

Fundsquare : En tant qu'infrastructure de marché internationale, Fundsquare développe FundsDLT, une plateforme de distribution de fonds déployée via  blockchain. FundsDLT est un nouveau moteur de traitement des ordres décentralisé basé sur blockchain, utilisant les jetons de valeur et les contrats intelligents pour générer des gains d'efficacité dans le processus de transactions de fonds.

Kilroy BlockchainKilroy Blockchain est une plate-forme en tant que service, primée, qui intègre des applications tierces grâce à des solutions reposant sur la blockchain et l'intelligence artificielle pour les industries réglementées. Concernant leur application Riley, c'est IBM Watson Build North America Champ qui aide les malvoyants à "voir".

SmartAxiom utilise des logiciels embarqués pour protéger à la fois les périphériques connectés et les données à l'aide de la technologie blockchain, de manière décentralisée, en optimisant la sécurité et l'efficacité dans les réseaux informatiques de pointe.

Blocktricity : il s'agit d'une surcouche blockchain pour les réseaux énergétiques qui permet l'échange d'énergie pair à pair mais aussi la gestion de l'énergie grâce à un contrat intelligent. Le modèle fractal est l'innovation-clé permettant de mettre le projet à l'échelle.

Le "Digital Money Forum"

Agenda de la conférence

La matinée était consacrée aux changements de type «évolutions» à savoir les innovations destinées aux consommateurs et construites sur le système bancaire et les infrastuctures existantes.

L'ordre du jour de l'après-midi était axé sur les concepts «révolutionnaires» issus du monde hors-cadre de Bitcoin, des technologies blockchain et des nouvelles infrastructures. Il s'agissait aussi de l'émergence des jetons de valeur numériques (tokens) et du nouveau mécanisme de levée de capitaux appelé ICO (Initial Coin Offering).

Conférenciers et participants

Le casting des orateurs et préentateur était hors norme. Mickael Casey, le célebre journalise du NYT et early writer sur le Bitcoin a modéré les différents panels et présenté avec brillo les orateurs blockchain comme Michal Terpin (Transform Group International), Patrick M. Byrne (OverStock.com), Brad Garlinghouse (Ripple), Philipp Piper (Swarm Fund), Bill Shihara (Bittrex ), Vinny Lingham (Civic), Matthew Roszak (Bloq), Hasley Minor, Scott Kessler (LO3 Energy), Pindar Wong (VeriFi).

Qu'avons-nous entendu lors du Forum sur l'Argent Numérique?

De nombreux messages forts ont été passés par les différents intervenants, et je vais essayer de résumer certains d'entre eux :

  • 2017 fut une année exceptionnelle pour l'écosystème et la plupart des entreprises ont recruté massivement afin de gérer une croissance fantastique. Par exemple, Bill Shihara (Bittrex) a partagé quelques chiffres : il commencé l'année avec quelques employés et l'a terminée avec 43 employés et 45 entrepreneurs.
  • L'argent numérique programmable est la clé pour donner vie à l'économie machine to machine et pour les transferts d'argent autonomes entre les appareils connectés (ex. : voiture achetant son électricité).
  • Il est clair pour tout le monde que nous basculons vers à un Internet décentralisé puisque nous commençons à voir des solutions émergentes pour les réseaux décentralisés (Orchid), le calcul informatique (Golem), le stockage et les bases de données (Bluzelle).
  • Un nouveau monde financier est en construction et avec de nouvelles infrastructures.
  • Les réseaux blockchain privés sont "évolutifs" alors que les réseaux blockchain publics (assortis d'une crypto-monnaie) sont révolutionnaires. La révolution d'une blockchain ouverte concerne un nouveau modèle de gouvernance et le fait que le jeton de valeur crée une incitation économique favorisant le comportement rationnel des participants et un modèle économique pour le financement d'une nouvelle infrastructure.
  • Les tokens (jetons de valeur) sont une nouvelle classe d'actifs et il est très probable que nous verrons à l'avenir de plus en plus de securities tokens (titres financiers sous forme de token), même si l'écosystème est actuellement dominé par les utility tokens (tokens d'usage).
  • En 2018, nous pouvons nous attendre à plus de réglementation et d'adoption, et toujours un peu de battage médiatique.
  • Pindar Wong a présenté sa vision pour l'avenir où une "crypto-collaboration" entre les États-Unis et la Chine pourrait conduire à une solution pour gérer l'économie et la sécurité de l'Internet des Objets. Dans cette vision, la preuve de travail est remplacée par la preuve de formation (former une IA décentralisée). Cela peut être par exemple un moyen de mettre en place une démocratie des objets et entre autre un équivalent d'Alexa en mode décentralisé. Une vision hors du commun et très avant guardiste, tout en restant réaliste!

Quoi qu'il en soit, le sentiment est le même pour tout le monde, Bitcoin et les réseaux ouverts représentent aujourd'hui l'une des plus grandes opportunités pour les entrepreneurs et les investisseurs.

La bataille des ICOs

Le "Digital Money Forum" s'est terminé sur dix pitchs de 5 minutes où des nouveaux entrants du monde des ICOs et de la blockchain ont été jugés par l'applaudimètre.

Le pitch que j'ai retenu était celui de Larry Sanger (co-fondateur de Wikipedia) qui a annoncé Everipedia, une réinvention de Wikipedia utilisant l'incitation économique des éditeurs et des curateurs via un token.

Les autres ICOs présentées sont mentionnées dans l'image ci-dessous.

ICOs

CES 2018 - les événements périphériques

J'ai également pu assister à 2 événements mettant en vedette des startups blockchain :

  • L'Extreme Tech Challenge où la plateforme blockchain d'échange d'énergie pair à pair Power Ledger faisait partie des trois finalistes ;
  • L'ICOFest Party organisée par Angel Launch au Harrah's de Las Vegas avec plus de 15 ICOs présentées.

Conclusion

Bien que constituant un signal faible (comparativement aux autres sujets) lors du CES 2018, la blockchain a définitivement émergé lors du salon de l'innovation de cette année.

En cette période où les plateformes "winner takes all" dominent l'écosystème, il est très amusant de constater que la phase suivante est déjà en cours de préparation: la déconstruction des plateformes en infrastructures pair à pair où les pouvoirs sont partagés entre les participants. Viva la revolución !

2019 et 2020 devraient être fantastiques !

Remerciements

Un grand merc à David Menga pour son temps précieux, ses commentaires et sa compagnie inestimable lors de ma visite du CES 2018.

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue
Trezor Hardware wallet

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin
Achat / Vente de crypto-monnaies sur coinbase
BitIt, achat de crypto-monnaies facile et rapide
SpectroCoin, le multi-services
Cex.io, Achat / Vente et échange de crypto-monnaies
Coinmama, l’achat bitcoin ethereum facile