Chargement
keyboard_arrow_up
Fondamentaux

Comprendre d’où provient la valeur des bitcoins c’est comprendre une règle simple mais essentielle :

“Pour avoir de la valeur, un objet doit être utile et rare.”

Bitcoin n’échappe pas à cette règle.

Ces deux conditions sont cumulatives :

  • La rareté seule ne suffit pas, les poissons à trois yeux sont rares pourtant personne ne se bat pour les manger.
  • Tout comme une grande utilité ne justifie pas forcément une grande cherté : l’oxygène est indispensable à la vie, pourtant, tant qu’il est abondant et facile d’accès, il est gratuit. Sous l’eau en revanche, là où il est rare et où il faut l’emmener en bouteille, il redevient payant.

La subjectivité de la valeur

L’autre concept très important à connaître, c’est que l’utilité d’un bien ou d’un service est une estimation très subjective qui variera au gré des préférences et des besoins de chacun. Libre à vous d’apprécier la cornemuse, les escargots ou les monochromes de Pierre Soulages, sachez simplement que ce n’est pas le cas de tout le monde.

C’est ce que les économistes de l’école autrichienne appellent la conception subjective de la valeur.

Par conséquent, il est très difficile de donner un juste prix du bitcoin : pour certains ils ne vaudront rien et même à 10 centimes d’euro l’unité ils n’en achèteraient pas; pour d’autres en revanche qui croient à son potentiel à long terme, même à 10000 € l’unité ils ne vendraient pas leurs précieux bitcoins.

C’est ce que l’écrivain américain Charles Dudley Warner (1829-1900) résumait ainsi :

« Il n’existe pas de valeur absolue dans ce monde. Vous ne pouvez estimer que ce qu’une chose vaut pour vous »

Charles Dudley Warner

Néanmoins nous pouvons affirmer avec certitude ceci :

Tant que les bitcoins seront à la fois rares et utiles, ils auront de la valeur !

Il est donc fort intéressant de se pencher un instant sur ces deux qualités.

L’utilité et la rareté des bitcoins

Une émission mathématiquement limité des bitcoins

Les bitcoins sont rares : les bitcoins sont émis selon une fonction de production décroissante jusqu’à ce qu’une quantité maximale de 21 millions de bitcoins ait été atteinte aux alentours de 2140.

Courbe d'émission des bitcoins

Cette règle d’émission est publique, elle est inscrite dans le code source du protocole Bitcoin et tous les utilisateurs de Bitcoin veillent à ce qu’elle soit correctement appliquée. Les bitcoins sont donc relativement rares et le resteront. Actuellement, il y en a environ 18 millions en circulation.

L’intérêt principal de ce schéma de production à la fois limité et prévisible est de proposer une monnaie “digitale” protégée contre les changements intempestifs de politique monétaire : une monnaie numérique immunisée à long terme contre l’inflation, à l’image des métaux précieux.

Un système d’échange aux caractéristiques uniques

A la différence de la rareté, comme nous l’avons vu, l’utilité d’une chose est une appréciation personnelle. Néanmoins, il existe des critères objectifs intéressants à surveiller :

  • Les caractéristiques intrinsèques du système.
    Le réseau Bitcoin a de nombreuses caractéristiques uniques qui rendent cette innovation et l’unité de compte qui circule dessus (les bitcoins), susceptible d’intéresser un large public. Notamment l’architecture de Bitcoin, à la fois open-source et participative, est particulièrement robuste. Des milliers d’individus, dont de nombreux spécialistes, auditent le réseau en permanence et de fait il n’existe absolument aucun faux bitcoin en circulation. Ces caractéristiques intrinsèques de bitcoin sont donc intéressantes à étudier. L’article “quelques excellentes raisons de s’intéresser à Bitcoin” explore plus en détail ces propriétés uniques de Bitcoin.
  • L’effet réseau.
    Il est également très intéressant d’étudier la communauté des utilisateurs de Bitcoin. En effet l’utilité des bitcoins dépend grandement des personnes qui les acceptent et de tous les biens et services qui sont offerts aux détenteurs de bitcoins. C’est le fameux effet réseau. En clair, si personne n’accepte les bitcoins, cette nouvelle forme de monnaie ne vous servira pas à grand-chose, inversement plus les bitcoins seront acceptés dans le monde et près de chez vous, plus ils vous seront utiles !

L’offre et la demande

Enfin dans la pratique, le cours du bitcoin s’établit à travers le jeu classique de l’offre et de la demande. C’est en quelque sorte le mécanisme de confrontation des opinions subjectives des individus qui permet à un prix d’équilibre de se former. Ce prix fluctue au cours du temps et il est très difficile d’anticiper son évolution précisément à l’avance. Néanmoins les fondamentaux qui guident ces variations sont toujours les mêmes : tant que les bitcoins resteront rares (et ils sont programmés pour le rester) et plus il y aura de monde qui juge cette innovation utile, plus la valeur des bitcoins s’appréciera. En revanche si les bitcoins cessaient d’être rares (découverte d’une faille dans le protocole ?) ou si cette technologie cessait d’intéresser les gens (technologie concurrente plus efficace, loi hostile etc.), la valeur des bitcoins viendrait à baisser.

Pour l’heure, l’intérêt pour cette technologie est grandissant et les prix sont clairement orientés à la hausse. Nous nous en réjouissons !

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue
Trezor Hardware wallet

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin
Achat / Vente de crypto-monnaies sur coinbase
BitIt, achat de crypto-monnaies facile et rapide
SpectroCoin, le multi-services
Cex.io, Achat / Vente et échange de crypto-monnaies
Coinmama, l’achat bitcoin ethereum facile