Chargement
keyboard_arrow_up
AltcoinsEvénementsICOsSociétéTechniqueVidéos

L'Ethereum Community Conference (EthCC) s'est déroulée du jeudi 8 au samedi 10 mars 2018 au Conservatoire National des Arts et Métiers, en plein cœur de Paris. L'événement était organisé par l'Asseth, association française à but non lucratif ayant pour but de promouvoir et partager les connaissances autour d'Ethereum et de son écosystème depuis plus de deux années. La Fondation Ethereum ainsi que le CNAM ont soutenu cette série de conférences, qui fut une réussite. Nous tenons à féliciter le travail de l'association et de ses bénévoles pour l'organisation sans faille et l'accueil chaleureux.

Les conférences et présentations, riches et nombreuses, étaient réparties au sein de plusieurs amphithéâtres et couvraient tous les thèmes chers à la communauté Ethereum : outils de développement, scalabilité, gouvernance, régulation et conformité... De plus, dans l'enceinte du Musée des Arts et Métiers (un endroit à visiter absolument !), se sont déroulés en parallèle de nombreux ateliers pratiques, animés par les développeurs contribuant à l'écosystème, et permettant de se familiariser avec les outils utilisés sur Ethereum.

La communauté Ethereum française est désormais bien plus importante et plus visible que lors du dernier événement d'envergure organisé à Paris, l'EDCON; preuve que l'engouement autour de la plateforme décentralisée ne fait que croître. De plus en plus de chercheurs, de développeurs, de financiers et d'entrepreneurs s'intéressent à sa technologie sous tous ses aspects. Le présent article ne peut évidemment pas traiter dans les détails les sujets abordés par les intervenants : il est donc divisé en thèmes, et un bref résumé des conférences guidera le lecteur vers les vidéos (en anglais) qu'il souhaite visionner pour se tenir informé des développements en cours, approfondir ses connaissances ou affûter sa réflexion et son sens critique.

Table des matières :

Généralités

La machine virtuelle d'Ethereum

La confidentialité

Les données

La sécurité

L'identité

La conformité et la régulation

Les applications décentralisées

Les applications décentralisées : code et développement

Les protocoles et les clients Ethereum

L'Internet des objets

Les biens publics

Les plateformes d'échange décentralisées

* * *

Généralités

Welcome to EthCC - Introductory remarks

Bienvenue à l'Ethereum Community Conference - Remarques introductives

Discours d'ouverture et de bienvenue par :

  • Olivier Faron, Administrateur Général du Conservatoire National des Arts et Métiers ;
  • Yves Winkin, Directeur du Musée des Arts et Métiers ;
  • Alexis Collomb, Professeur de Finance et Directeur du Département EFAB au CNAM ;
  • Jérôme de Tichey, Président de l'Asseth.

La vidéo (12 minutes).

A call for an end to tribalism in Ethereum - Bob Summerwill

Un appel à la fin du tribalisme au sein d'Ethereum

Bob Summerwill, l'une des figures de proue de la communauté, a fait l'état des lieux de l'aventure Ethereum, évoquant les différents schismes ayant mené à la fragmentation de l'écosystème en plusieurs factions, ayant chacune à leur tête un stéréotype : le dictateur pour Vitalik buterin, le méchant E. Goldstein de 1984 pour Hoskinson, l'avare pour Joe Lubin, l'égoïste pour Gavin Wood, l'opportuniste pour Di Lorio... Bob Summerwill a énuméré les qualificatifs, positifs ou négatifs qui pourraient s'appliquer aux développeurs. Il a souligné l'impossibilité pour les personnes "neurotypiques" de mener ce projet ambitieux, et a insisté sur la force que représente une telle diversité de caractères et de talents. Un simple groupement de personnalités atypiques, peu adaptées socialement, qui ont pourtant réussi au-delà de tout ce qui était imaginable. Bob Summerwill a fait un appel à la réconciliation générale : les comportements tribaux sont récurrents dans l'écosystème blockchain, et Ethereum, qui n'est qu'un commencement, doit montrer le bon exemple : "dans cette quête pour construire la machine parfaite, nous avons oublié d'être humains."

La vidéo (35 minutes).

The current state of token models - Evan Van Ness

L'état actuel des modèles de tokens

Evan Van Ness a présenté l'historique des ICOs, de Mastercoin jusqu'à FirstBlood, où les modèles étaient assez simples, tout comme la répartition des tokens. C'est en 2017 que l'on a vu des ventes originales et de plus en plus rapides, telles les ICOs de Melon, Gnosis, iExec, BAT, Bancor, Status, etc. Vers le troisième trimestre 2017, sont apparues des ventes beaucoup plus tournées vers la conformité, afin d'attirer les venture capitalists, mais présentant aussi de trop gros rabais pour les initiés achetant les tokens avant que la vente ne soit publique.

Aujourd'hui, le modèle prédominant est le suivant :  effectuer une première  levée de fonds, faire progresser le projet jusqu'à présenter un token qui présente une utilité, puis effectuer la  vente publique, sans oublier d'en exclure les citoyens américains... ce modèle privilégie les venture capitalists et les investisseurs accrédités.

L'avenir verra naître des securities tokens purs et durs; Evan Van Ness n'y voit pas trop d'intérêt si les projets qui font appel aux blockchains pour se financer peuvent le faire autrement.

Evan Van Ness a présenté un autre modèle, où le porteur de projet lève d'abord des fonds auprès d'investisseurs accrédités, puis propose son token à la communauté, permettant ainsi de protéger le cours du token de la spéculation en le remettant aux mains de personnes qui sont réellement intéressées par le projet. Il a pris pour exemple VariabL, qui a offert son token à ceux qui ont testé la plateforme en version alpha.

La vidéo (25 minutes).

What I don't like about Ethereum - Rick Dudley

Ce que je n'aime pas à propos d'Ethereum

Le codeur a souhaité aborder dans sa présentation tout ce qu'il n'aime pas à propos d'Ethereum et les axes d'amélioration, en partant de son histoire personnelle.

La vidéo (30 minutes).

Casper + Sharding = <3 - Vlad Zamfir

Casper et le sharding : une histoire d'amour

Vlad Zamfir, chercheur et développeur pour la Fondation Ethereum, est certainement le plus actif en ce qui concerne le passage au proof of stake - la preuve d'enjeu, le futur mécanisme de consensus pouvant permettre la mise à l'échelle du réseau. Dans cette longue présentation, il a abordé Casper, le futur protocole de PoS, ainsi que le sharding, la méthode permettant de fragmenter la blockchain entre différents nœud du réseau. Attention, présentation très technique !

La vidéo (1 heure et 52 minutes).

Enterprise Ethereum Alliance - Jeremy Millar

Enterprise Ethereum Alliance

Jeremy Millar est membre du conseil d'administration de l'Enterprise Ethereum Alliance et chef d'équipe de ConsenSys. Il a présenté la vision, les objectifs et l'état du développement de l'alliance des industriels soutenant le réseau Ethereum.

La vidéo (30 minutes).

Which governance for my tokens ? - Philippe Honigman

Quelle gouvernance pour mes jetons de valeur numériques ?

Philippe Honigman, entrepreneur prolifique, CEO et cofondateur de nombreux projets et entreprises de l'univers du numérique, a exposé les enjeux de la gouvernance autour des jetons de valeur numériques déployés sur Ethereum. Échecs et succès, plusieurs modèles furent évoqués.

La vidéo (34 minutes).

A quick intro to Plasma cash - Vitalik Buterin

Une introduction rapide à Plasma cash

Vitalik, attendu comme une rock-star, s'est contenté de présenter de façon sobre mais claire le fonctionnement de Plasma, la couche du protocole Ethereum qui permet de créer des chaînes secondaires, rapides et sécurisées, et améliorer ainsi grandement la scalabilité du réseau. L'appellation Plasma cash, outre le clin d'œil évident à Bitcoin Cash, vient de ses apports quant au poids des données à vérifier par utilisateur pour garantir l'efficacité du protocole, grandement réduit.

La vidéo (22 minutes).

ConsenSys Q&A: Investing and helping the Ethereum ecosystem grow - Kavita and Jerome

Questions réponses avec ConsenSys : investir et aider l'écosystème d'Ethereum à grandir

ConsenSys est LE hub du réseau Ethereum contribuant au développement d'applications décentralisées et d'outils; il permet à de nombreux projets d'incuber et de se développer grâce au partage de connaissances, à l'investissement, à l'acquisition de startups et à la coentreprise. Session de questions/réponses avec Kavita Gupta, associée fondatrice et directrice chez ConsenSys, ainsi que Jérôme de Tichey, Président de l'Asseth.

La vidéo (24 minutes).

Lightning Talks - presentés par Pascal Van Hecke

Discussions fulgurantes

Introduits par Pascal Van Hecke (universitaire, développeur, expert de la confidentialité et de l'identité numériques, co-fondateur de Token Engineers), pas moins de treize intervenants ont présenté leurs recherches et projets respectifs : notariat sur blockchain, ERC 721, smart cities, énergie, systèmes collaboratifs, KYC/GDPR...

Les slides de toutes les présentations en PDF.

La vidéo complète (1 heure et 10 minutes).

* * *

Ethereum Virtual Machine - La machine virtuelle d'Ethereum

Why eWASM ? - Alex Beregszaszi

Pourquoi eWASM ?

eWASM est le projet ayant pour but de transformer la machine virtuelle d'Ethereum (EVM) afin qu'elle intègre le langage de programmation WebAssembly (WASM), créé en 2015 pour développer des applications web et compléter JavaScript.

La vidéo (20 minutes).

From eWASM to Primea - Martin Becze

D'eWASM à Primea

Martin Becze, chercheur pour DFINITY, le cloud décentralisé 3.0, a présenté Primea, une couche IPC (Inter-Process Communication, mécanisme d'un système opérationnel permettant à différents processus d'accéder à des données et ressources partagées) pour les programmes développés en WebAssembly.

La vidéo (30 minutes).

Hacking eWASM - Cool demos ! - Jared Wasinger & Lane Rettig

Hacking eWASM - Démonstrations sympas !

Les deux développeurs ont rappelé l'architecture de la machine virtuelle d'Ethereum et présenté les outils et les étapes qui permettront d'intégrer Web Assembly.

La vidéo (10 minutes).

Releasing the Hera with EVM-C - Paweł Bylica

Libération d'Hera avec l'EVM-C

Introduction à l'EVM-C (interface en C pour la machine virtuelle d'Ethereum) et à la conception du client eWASM.

La vidéo (10 minutes).

Hera : The eWASM VM - Jake Lang

Hera : la machine virtuelle d'eWASM

Description d'Hera, la seule machine virtuelle capable d'interpréter les contrats eWASM (pour le moment !).

La vidéo (13 minutes).

KWASM: Overview and path to KeWASM - Everett Hildebrandt

KWASM : aperçu et route vers KeWASM

Le développeur, issu de l'Université de l'Illinois, a introduit K (un ensemble d'outils - parser, debugger, compiler, etc. - pouvant interpréter plusieurs langages de programmation) et présenté le design de KWASM.

La vidéo (30 minutes).

Panel : entire eWASM team discussion and Q&A

Table ronde : discussion avec toute l'équipe d'eWASM et questions/réponses

Table ronde en présence de toute l'équipe de développeurs travaillant sur eWASM.

La vidéo (53 minutes).

* * *

Confidentialité

ZoKrates - A Toolbox for zkSNARKS on Ethereum - Jacob Eberhardt

ZoKrates - Une boîte à outil pour les preuves succinctes à divulgation nulle de connaissance sur Ethereum

Le développeur a décrit le fonctionnement de ZoKrates, une boîte à outils qui permet d'utiliser les preuves succinctes à divulgation nulle de connaissance sur Ethereum.

La vidéo (27 minutes).

Cryptographic Approaches to Smart Contract Privacy and Scalability - Metthew Di Ferrante

Approches cryptographiques de la confidentialité et de la scalabilité des smart contracts

Metthew Di Ferrante, ingénieur logiciel, chercheur en sécurité pour Ethereum et fondateur de ZK Labs, a présenté son approche de la confidentialité des smart contracts et de leur scalabilité grâce aux courbes elliptiques, aux signatures de Schnorr, aux formes bilinéaires et aux votes on-chain via les signatures de cercle.

La vidéo (50 minutes).

Sublinear improvements in ringCT and blockchain-agnostic implementation - Silur

Améliorations sublinéaires dans les signatures de cercle et implémentation blockchain-agnostique

Le chercheur/hacker, qui contribue grandement à Monero, a présenté ses travaux dans le cadre de l'amélioration des signatures de cercle : taille des signatures, protection contre les attaques de désanonymisation connues et implémentation blockchain-agnostique.

La vidéo (15 minutes).

* * *

Données

Personal data, privacy and ethics - Gregor Zavcer

Données personnelles, confidentialité et éthique

Le co-fondateur de Datafund (protocole dédié à la protection et à l'échange sécurisé de données personnelles) a couvert de nombreux sujets incitant l'auditoire à réfléchir et à repartir avec plus de questions que de réponses : intersection des mondes physiques et numériques ou virtuels, respect de la vie privée et protection de "l'extension numérique" de l'humain, GDPR, éthique et consensus social...

La vidéo (30 minutes).

Base layer infrastructure for Web3 with Swarm - Viktor Tron

Infrastructure de la couche primaire pour Web3 avec Swarm

Le codeur a décrit les caractéristiques de la plateforme de stockage décentralisée d'Ethereum (Swarm), et présenté l'infrastructure de sa couche Web3.

La vidéo (33 minutes).

Who owns you? The case for Linnia & Web 3.0 - Sajida Zouarhi

Qui vous possède ?

L'architecte blockchain pour ConsenSys a exposé les challenges qui devront être adressés pour passer du Web 2.0, centralisé par les géants de la Silicon Valley, au Web 3.0, qui sera pleinement décentralisé.

La vidéo (23 minutes).

Blockchain based SLA - Why does it matter and what alternatives to OnChain storage of critical data ? - Gerald Crescione & Victor Valladier

Entente de niveau de service basé sur blockchain - Pourquoi cela importe et quelles sont les alternatives au stockage de données critiques sur la blockchain ?

Les deux français, respectivement marketing/blockchain leader et ingénieur de recherche chez SquareScale, ont présenté leur produit (automatisation d'infrastructures scalables multi-cloud dédiées aux applications micro-services) et leurs travaux concernant le stockage de données sensibles on-chain.

La vidéo (30 minutes).

Ocean Protocol : Towards a Practice of Token Engineering - Trent McConaghy

Le protocole Océan : vers une pratique de l'ingénierie des jetons de valeur numériques

Le chercheur en intelligence artificielle, fondateur et CTO d'Ocean, a résumé ses travaux dans le domaine des algorithmes d'intelligence artificielle. Plutôt que de modifier les algorithmes, il a choisi d'y ajouter beaucoup plus de données pour en améliorer l'efficience. Après avoir établi une analogie entre les écosystèmes "tokénisés" et les algorithmes évolutifs, il a présenté son approche de l'ingénierie des tokens : de la théorie, de la pratique, de bons outils et une grande responsabilité. Après avoir formulé le problème à résoudre par le token (objectifs et contraintes), il préconise d'essayer les modèles existants, puis après suffisamment d'itérations, d'en bâtir de nouveaux, si besoin est.

La vidéo (53 minutes).

Privacy on Swarm - Daniel Nagy

La confidentialité sur Swarm

Le docteur en mathématiques a focalisé sa présentation sur la confidentialité des données présentes sur Swarm, le "disque dur mondial", après en avoir décrit l'architecture. Il a passé en revue les différentes méthodes de chiffrement employées et les protocoles d'accès aux données.

La vidéo (34 minutes).

* * *

Sécurité

Fuzzing - Casey Detrio

Tests à données aléatoires

La présentation était axée sur les différentes options disponibles pour tester un programme déployé sur l'EVM avant d'en arriver à sa vérification formelle puis à son intégration.

La vidéo (32 minutes).

Smart Contracts for Bribing Miners - Patrick McCorry

Des smart contracts pour corrompre les mineurs

S'inspirant des attaques lancées contre le réseau Bitcoin, le chercheur a passé en revue les différents types d'attaques consistant à corrompre les mineurs sur Ethereum.

La vidéo (22 minutes).

Griefing Opportunities in Kleros - Clement Lesaege

Opportunités de griefing dans Kleros

Le terme griefing vient des jeux vidéos en ligne : il s'agit d'actions qui ne rapportent rien à leurs auteurs mais qui nuisent aux autres participants. Le CTO de Kleros (plateforme de résolution de conflits et d'arbitrage) a décrit différentes attaques de ce type qui peuvent survenir sur les protocoles blockchain. À travers le concept de griefing factor (le ratio entre la nuisance causée et le coût de l'attaque), il a présenté les solutions mises en place par Kleros pour s'en protéger, relatives à l'architecture des smart contracts et des frais de transaction.

La vidéo (19 minutes).

Gnosis Safe - 2 Factor Authentication for Ethereum and lessons learned from Gnosis Multisig - Stefan George

Authentification à deux facteurs pour Ethereum et leçons apprises depuis le portefeuille multi-signatures de Gnosis

Le co-fondateur et CTO de la plateforme de marchés prédictifs décentralisée Gnosis a exposé les leçons tirées de la première version du portefeuille multi-signatures de la plateforme, et présenté la nouvelle version, qui repose sur un double facteur d'authentification et d'autres mécanismes ingénieux.

La vidéo (40 minutes).

* * *

Identité

An update from ENS - Nick Johnson

État des lieux de l'Ethereum Name Service

Nick Johnson a dressé l'état des lieux de l'Ethereum Name Service, le système permettant d'utiliser des adresses lisibles par l'humain (plutôt que de longues suites de caractères hexadécimaux) sur Ethereum. Au menu : adoption, gouvernance, groupes de travail, design, état d'avancement, intégration...

La vidéo (25 minutes).

BlockID : identity on Ethereum - Christophe Charles, Loup Theron & Maxime Fernandez

BlockID : l'identité sur Ethereum

L'équipe française d'OCTO Technology développe l'outil FranceConnect, qui permet de garantir l’identité d’un usager en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a été vérifiée. Quant à BlockID, il s'agit d'un outil permettant de garantir qu'une adresse Ethereum appartient à un citoyen français. Les contrats d'identité respectent la confidentialité des données de l'utilisateur et peuvent être révoquées à date fixée. Les applications peuvent faire appel à BlockID et trouver les bonnes informations dans le contrat d'identité : BlockID agit comme un proxy entre FranceConnect et les Dapps.

La vidéo (17 minutes).

uPort approach to Ethereum Identity - Andres Junge

L'approche d'uPort quant à l'identité sur Ethereum

Le senor architect de uPort a présenté son approche de l'identité sur Ethereum. uPort est un système d'identification pour le web décentralisé, qui permet aux utilisateurs d'enregistrer leur identité sur Ethereum, d'envoyer ou de demander des informations d'identification, de signer des transactions et de gérer de façon sécurisée les clefs et les données. Le registre est présent on-chain via un ERC-780.

La vidéo (28 minutes).

Current State about Digital Identity - Fabrice Croiseaux & Antoince Detante

État actuel de l'identité numérique

Le CEO de la société luxembourgeoise InTech a dressé l'état des lieux de l'identité numérique, puis présenté les différentes solutions que propose la blockchain d'Ethereum pour créer des services d'identification décentralisés. Pour cela, les ERC-725 et ERC-735 permettent d'avoir des standards et de gérer les requêtes de tierces parties. Les certificats sur la blockchain sont reliés à des certificats numériques standard et les protocoles de chiffrement sont très sécurisés.

La vidéo (28 minutes).

Panel - Names & Identity

Table ronde - Noms et identité

Table ronde autour de la gestion des noms et des identités sur Ethereum : confiance dans l'information, valeur légale des données d'identification, confidentialité des données, etc.

La vidéo (25 minutes).

* * *

Conformité et régulation

Identifying & Managing Legal Risks in Blockchain Applications - Simon Polrot

Identifier et gérer les risques juridiques relatifs aux applications blockchain

Simon Polrot, après avoir été avocat durant sept années, est désormais le co-fondateur de VariabL (plateforme d'échange de produits dérivés sur Ethereum). Il a dressé le panorama des problématiques légales actuelles, puis il a abordé la gestion des risques financiers, technologiques et juridiques. Le risque juridique augmente depuis la vague d'ICOs de 2017 et le mauvais comportement de certains acteurs (piratages, arnaques) : Simon Polrot a présenté une échelle des risques, allant des activités les moins risquées (DApps qui ne sont pas centrées sur le transfert de valeur), jusqu'aux applications purement financières les plus risquées, en passant par les ICOs, ventes de tokens, DAOs... Une fois le risque juridique identifié, il faut y apporter une réponse : engager de bons avocats. Il a dressé la liste des régulations potentiellement applicables (taxes, protection du consommateur et de ses données personnelles, KYC/AML, réglementations sectorielles...) et les conséquences lorsqu'une réponse adaptée n'est pas proposée (allant du simple refus bancaire à la prison). Les cartons rouges sont : collecter des quantités de fonds importantes sans procédures KYC/AML, opérer sans structure juridique, ne pas payer de taxes... Afin de limiter ces risques, il est recommandé de consulter plus d'un avocat à la fois et d'écouter tout particulièrement les conseils que l'on ne souhaite pas entendre. Il faut également se méfier de certaines présomptions qui tendent à minimiser les obligations légales et les risques juridiques encourus...

La vidéo (23 minutes).

Rotkehlchen: Asset Management, Tax Reporting and Accounting Tool - Lefteris Karapetsas

Rotkehlchen : un outil pour la gestion des actifs, les déclarations fiscales et la comptabilité

Le core developer pour Ethereum a présenté Rotkehlchen, son outil comptable de gestion d'actifs et de calculs de taxes. Échanger des crypto-monnaies entre plusieurs plateformes et via différentes méthodes complique fortement la comptabilité à cause de l'énorme quantité de données à gérer. De plus, la centralisation de ces données financières et l'opacité quant à leur utilisation par les plateformes concernées pose d'évidents problèmes de sécurité et de confidentialité. Sa solution, Rotkehlchen, est une application locale, open source, où les données sont chiffrées, mais qui peut optionnellement communiquer avec des serveurs externes. Un tableau de bord regroupe les différents soldes et rapports comptables; les données sont récupérées automatiquement auprès des plateformes de change et il est possible de surveiller des adresses particulières. En conclusion, il a rappelé les difficultés de monétisation posées par l'open source et présenté son plan premium pour Rotkehlchen.

La vidéo (17 minutes).

Regulatory Framework for Blockchain Payments - Xavier Lavayssière

Cadre réglementaire pour les paiements blockchain

Xavier Lavayssière a exposé son approche globale et proactive de la régulation : l'écosystème blockchain peut selon lui proposer de nouvelles règles et s'appuyer sur la technologie pour les promouvoir. Il a comparé les systèmes de paiements traditionnels aux paiements sur blockchain et énuméré les objectifs visés par la régulation (garantie des paiements, protection des données, prévention des activités illégales et promotion d'un marché juste) ainsi que les lois existantes au sein des différentes zones géographiques.

La vidéo (28 minutes).

Balanc3 - Griffin Anderson

Le projet Balanc3, incubé chez ConsenSys, vise à créer des solutions logicielles pouvant améliorer la transparence et la responsabilité autour des ICO tokens, tant du côté du porteur de projet que de celui du détenteur. Griffin Anderson a présenté une version démo du logiciel.

La vidéo (22 minutes).

Panel - Managing legal risk in the blockchain space - Animé par Simon Polrot

Table ronde : gestion du risque juridique dans l'univers blockchain

Cette table ronde, animée par Simon Polrot, visait à faire partager les expériences et les avis d'acteurs de l'écosystème, confrontés aux risques juridiques que présentent les applications blockchains, en particulier les célèbres Initial Coin Offerings.

Intervenants : Primavera de Filippi (chercheuse à Harvard) , Claire Pion (conseillère juridique chez VariabL), Arnaud Grünthaler (spécialisé en réglementation bancaire et financière et en gestion d'actifs au sein du département Services Financiers de Fieldfisher Paris), Ryon Nixon (avocat général pour MyCrypto).

La vidéo (1 h 10).

* * *

Applications décentralisées

Ujo Music's Vision for a Music Ecosystem of Tomorrow - Jack Spallone

La vision d'Ujo Music pour l'écosystème musical de demain

Jack Spallone a présenté la vision d'Ujo Music, un projet visant à créer un écosystème équitable sur Ethereum destiné à l'industrie musicale (diffusion de contenu, gestion des licences et des royalties..)

La vidéo (28 minutes)

Jaak - Viktor Trón

Jaak.io est un projet visant à créer une infrastructure collaborative incluant les industries des médias et de la musique autour du concept de smart content - la simplification de la gestion de la propriété et des droits du contenu diffusé sur le Web.

La vidéo (27 minutes)

State of the Dapps : The Ecosystem of DApps - Fauve Altman

Créée en 2015, State of the Dapps est une plateforme regroupant les applications décentralisées déployées sur Ethereum.

La vidéo (18 minutes)

Colony - Aron Fischer

Colony est une plateforme permettant de bâtir des organisations humaines reposant sur le code et non sur les formalités administratives.

La vidéo (20 minutes)

Cross blockchain atomic swaps between Ethereum and Bitcoin - Konstantin Gladych

Échanges atomiques inter-blockchains entre Ethereum et Bitcoin

Konstantin Gladych, CEO de Changelly (échange instantané BTC/ETH) a présenté le protocole permettant d'effectuer des cross blockchain atomic swaps (échanges atomiques inter-blockchains, pair à pair, anonymes et sans risque de contrepartie) entre Bitcoin et Ethereum.

La vidéo (13 minutes)

Ethereum Alarm Clock : Scheduling Transactions for the Future - Logan Saether

Ethereum Alarm Clock : planifier des transactions pour l'avenir

Ethereum Alarm Clock est un protocole de smart contracts open source (déployé pour l'instant sur le réseau de test Kovan mais bientôt sur le mainnet) repris par les développeurs de Chrono Logic, qui propose des solutions pour planifier des transactions/appels vers des contrats dans le temps (par exemple, acheter des ICO tokens à date et heure fixées à l'avance, ou mettre en place un paiement récurrent). Il a présenté la structure de cet outil de planification, les différents partenariats, l'interface et les librairies, etc.

La vidéo (30 minutes)

FunFair - scaling tech for mass market gaming - Jez San

FunFair : technologie scalable pour le marché de masse du jeu

Le co-fondateur de FunFair a présenté sa plateforme de jeux d'argent destinée à redorer l'image de ce type d'activités via une transparence totale vis-à-vis des algorithmes utilisés et de l'utilisation des fonds du joueur par le casino. Dans le cas de FunFair, les joueurs utilisent leur propre wallet pour jouer (pas de séquestre de fonds par la maison) et la visibilité quant aux smart contracts prouve que la triche est impossible. La technologie de state channels utilisée est propre à FunFair (les fate channels). L'ICO de 2017 fut une réussite et l'entreprise londonienne emploie désormais une quarantaine de personnes.

La vidéo (32 minutes)

Decentralized insurance: Lessons learned and the roadmap to an open platform - Christoph Mussenbroc

Assurance décentralisé : leçons apprises et feuille de route pour une plateforme ouverte

Le co-fondateur d'Etherisc, l'une des premières assurances décentralisées sur Ethereum, est revenu sur cette expérience. Après des débuts timides hors de tout cadre légal, l'équipe est désormais installée à Malte et compte bien intégrer pleinement toutes les exigences légales du secteur. De nombreux challenges restent cependant à relever : la complexité des smart contracts et les difficultés pour les mettre à jour, la volatilité des crypto-monnaies... Mussenbroc a décrit la gouvernance d'Etherisc ainsi que les différentes couches des protocoles utilisés.

La vidéo (42 minutes)

Insurance for smart contracts - Hugh Karp

Assurances pour smart contracts

Le fondateur de Nexus Mutual, issu de l'industrie de l'assurance, a tout d'abord abordé le thème de la sécurité des smart contracts, premier obstacle à leur adoption. Les affaires TheDAO ou Parity Multisig témoignent du fait que l'idéologie "code is law" a ses limites : son projet de mutuelle y répond en couvrant le risque associé. Il s'agit bien d'une mutuelle et non d'une assurance : les utilisateurs partagent la couverture des risques et un système de réclamations, gouverné de façon décentralisée, permet de s'assurer de la viabilité des requêtes, grâce toutefois à l'intervention humaine des membres.

La vidéo (25 minutes).

Experimental : Gaming on Ethereum - Matías Nisenson & Luciano Bertenasco

Expérimental : jouer sur Ethereum

Les deux comparses de 25 ans, après avoir vendu leur première entreprise, s'étaient fixé un objectif précis pour leur deuxième aventure : utiliser Ethereum, ne pas lever des montants stupides et bâtir une compagnie durable pouvant aider le marché à s'étendre. Cette compagnie se nomme Experimental, et projette de développer des applications décentralisées accessibles et pouvant être diffusées à grande échelle. La première du genre est un jeu de stratégie entièrement basé sur des smart contracts, CryptoWars.

La vidéo (16 minutes)

Gaming on Ethereum - Manon Burgel

Jeux vidéos sur Ethereum

La co-fondatrice de la maison d'édition de jeux vidéos basés sur Ethereum B2Expand et du projet Beyond the Void a abordé la problématique de la propriété des items numériques présents dans les jeux vidéo. Désormais, la blockchain d'Ethereum permet de conférer ces droits de propriété au joueur lui-même : le jeu de stratégie développé par son équipe en est la démonstration. Après avoir montré quelques images du jeu aux couleurs chatoyantes, elle a décrit brièvement l'architecture du token rendant tout cela possible.

La vidéo (22 minutes)

Scalable Spanking - Ameen

Fessée scalable

Ce fut certainement l'une des présentations les plus amusantes de l'événement. Spankchain est un projet destiné à l'industrie du divertissement pour adultes (vous l'aurez compris, tout ce qui est interdit aux moins de 18 ans). Son créateur a affirmé avec pertinence que l'adoption des crypto-tokens viendra en premier lieu des industries qui sont bannies par la finance traditionnelle, ce qui est le cas pour de nombreuses travailleuses du "sexe virtuel", par exemple. Le token de la plateforme s'appelle le Booty 🙂

La vidéo (30 minutes)

MakerDAO and DAI stable coin - Rune Christensen

MakerDAO et token au cours stable DAI

Le CEO de MakerDAO a présenté la plateforme (système de smart contracts) axée sur la stabilité des crypto-actifs, notamment à travers le token DAI, qui est un stable coin à parité avec le dollar US.

La vidéo (30 minutes)

VariabL - Hadrien Charlanes

VariabL est une plateforme d'échange permettant à l'utilisateur de garder le contrôle de ses clefs privées et de souscrire à des produits dérivés sur Ethereum, lui offrant notamment une couverture quant à son exposition à l'ether (protection contre la volatilité du cours). Initialement dénommé StabL, un projet de recherche centré sur les tokens au cours stable, VariabL est désormais à la fois un protocole et un exchange qui compte bien rivaliser avec les plateformes centralisées offrant des produits financiers consacrés aux crypto-actifs.

La vidéo (21 minutes)

Melonport - Jenna Zenk

La développeuse pour Melonport a fourni un état des lieux de l'avancement de cette plateforme décentralisée de gestion d'actifs numériques : back end, front end, gouvernance et état des smart contracts.

La vidéo (24 minutes)

Kleros - A Justice System for the Decentralized Internet - Federico Ast

Kleros - Un système de justice pour l'Internet décentralisé

Federico Ast, CEO du projet Kleros, a présenté les ambitions de cette plateforme de résolution des conflits et d'arbitrage pour l'écosystème de la crypto-économie : en effet, les lois de la justice traditionnelle ne fonctionnent pas toujours dans l'univers blockchain. Une conférence extrêmement riche et intéressante donnant du sens au concept de "justice décentralisée".

La vidéo (57 minutes)

iExec project update - Julien Béranger & Wassim Bendella

Le projet iExec : mise à jour

Julien Béranger et Wassim Bendella ont donné d'excellentes nouvelles de la plateforme de cloud décentralisée iEx.ec, après un rappel des différentes composantes et des acteurs de cette place de marché du calcul informatique.

La vidéo (20 minutes)

* * *

Applications décentralisées - Développement

Managing a legacy Dapp - Makoto Inoue

Gérer une legacy Dapp

Le créateur de BlockParty a présenté son application décentralisée qui tente de résoudre le problème des "squatteurs d'événements" : les personnes qui s'inscrivent à un événement gratuit mais qui ne se montrent jamais. La solution proposée repose sur un système d'incitations et de sanctions économiques gérées par un smart contract.

La vidéo (27 minutes)

Remix & Dapp development - Rob Stupay & Yann Levreau

Remix et le développement d'applications décentralisées

Remix est un ensemble d'outils permettant d'interagir avec la blockchain d'Ethereum afin de déboguer des transactions. Cet environnement de développement possède une interface web accessible pour les développeurs d'applications décentralisées. Les développeurs ont décrit les caractéristiques de cette suite logicielle totalement open source.

La vidéo (29 minutes)

Bridging the ÐApp : Scaling now with Parity Bridge - Björn Wagner

Relier les DApps : mise à l'échelle avec Parity Bridge

Le nouveau système de ParityTech, Parity Bridge, permet de relier des blockchains basées sur Ethereum entre elles (améliorant ainsi la scalabilité du réseau). Il s'agit du prototype préalable au projet plus ambitieux Polkadot qui permettra d'interconnecter Ethereum avec des blockchains complètement différentes. Les Dapps sont confrontées au problème des frais de transaction élevés et du manque de scalabilité d'Ethereum : l'ingénieur et business developer de ParityTech a présenté ses solutions.

La vidéo (40 minutes)

State of Python Ethereum tooling - Jason Carver

État des outils Python pour Ethereum

État des lieux des outils Python pour web3.js : déploiement d'un nœud, interface, vérification des sources d'un contrat...

La vidéo (25 minutes)

Breaking Token Curated Registries, A Love Story - Nick Dodson

Décomposition des registres organisés par des tokens

Nick Dodson travaille pour le projet GovernX (systèmes de gouvernance pour le Web 3.0). Il a décrit le concept de "curation de registres via tokens" : ces systèmes permettent d'organiser une liste d'items utilisée par une application décentralisée à l'aide d'un mécanisme de vote, impliquant les détenteurs d'un token, dont la seule fonction est d'assurer l'organisation de la liste/du registre.

La vidéo (18 minutes)

Web3j: Web 3 Java Dapp API - Conor Svensson

Le CEO de blk.io, dont le but est de permettre aux entreprises d'intégrer la blockchain Ethereum, a présenté Web3j, l'API permettant l'interfaçage des applications Java et Androïd avec la blockchain.

La vidéo (32 minutes)

Linking Dapps together with Metadata - James Pitts

Relier les applications décentralisées avec les métadonnées

"Semantic Ethereum", ou comment relier les applications décentralisées aux métadonnées.

La vidéo (25 minutes)

An Introduction To Kauri - Community managed knowledge and best practices for devs ! - Joshua Cassidy

Une introduction à Kauri : gestion communautaire des connaissances et meilleures pratiques pour les développeurs

Le développeur a présenté Kauri : un réseau décentralisé de support pour les développeurs du réseau Ethereum. Le but est de pouvoir partager et monétiser ses connaissances, et fournir ainsi un système solide permettant d'améliorer le développement d'Ethereum et de résoudre les problèmes posés par l'open source.

La vidéo (34 minutes)

Mutable resources - Louis Holbrook

Ressources mutables

Le développeur se consacre aux protocoles de communication entre les nœuds de Swarm, le système de stockage de données décentralisé d'Ethereum : sa présentation était focalisée sur les différentes solutions pour accéder aux ressources du réseau et les mettre à jour de façon efficiente (rapidité et coût).

La vidéo (24 minutes)

* * *

Protocoles et clients

Prediction markets - Lama Mansour

Les marchés prédictifs

La directrice produit de Gnosis a présenté les avantages et les différentes applications des marchés prédictifs, puis répondu aux questions du public quant à sa plateforme.

La vidéo (24 minutes)

Light Clients for Heavy Chains - Robert Habermeier

Clients légers pour chaînes lourdes

Comment construire des clients légers pour une blockchain lourde ? Le core developer de ParityTech a rappelé les caractéristiques nécessaires des clients légers, les différentes preuves cryptographiques à implémenter et les mécanismes de synchronisation.

La vidéo (29 minutes)

The DAO Stack - Matan Field and Adam Levi

Le projet DAOstack a nécessité plusieurs années de recherches : il s'agit d'un système opérateur pour les entreprises, les fonds et les marchés décentralisés. Comment aligner les intérêts des différents participants à une organisation autonome décentralisée ? Les deux chercheurs ont livré leurs éléments de réponse.

La vidéo (27 minutes)

Developing with Infura + Q&A - E.G. Galano & Nicola Cocchiaro

Développer avec Infura et questions/réponses

La mission d'Infura est de faciliter l'accès à Ethereum via leur infrastructure (API et outils pour développeurs). Les deux chercheurs/ingénieurs ont rappelé les métriques du réseau Ethereum, les challenges auxquels il fait face en vue d'une meilleure adoption, et leurs outils dédiés.

La vidéo (38 minutes)

Analyzing the Ethereum Blockchain with etherchain.org - Peter Pratscher

Analyse de la blockchain Ethereum avec etherchain.org

Etherchain est le deuxième explorateur de la blockchain d'Ethereum le plus utilisé. Le directeur du projet a présenté son fonctionnement, les statistiques principales et ouvert la discussion quant aux problèmes de scalabilité relatifs à Ethereum.

La vidéo (34 minutes)

Decentralized governance - Jorge Izquierdo

La gouvernance décentralisée

Dans cette allocution, le chef technique d'Aragon a abordé l'idée de la gouvernance décentralisée, la transition vers une société sans argent liquide, les problèmes de confidentialité, la scalabilité des réseaux décentralisés...

La vidéo (20 minutes)

Quorum & What Business Actually Wants in a Blockchain - Amber Baldet

Quorum et ce que l'industrie exige d'une blockchain

La blockchain hype a attiré l'attention de nombreux entrepreneurs. Mais quels sont les problèmes que souhaitent résoudre les compagnies grâce à ces nouvelles technologies ? Amber Baldet, l'une des femmes les plus influentes de l'écosystème (elle est à la tête du département blockchain chez JP Morgan et de la blockchain privée Quorum), a délivré une présentation très intéressante où elle a tenté de réconcilier blockchains publiques et privées en donnant son point de vue sur les problématiques que le secteur privé et les industriels tentent de résoudre grâce aux technologies blockchain.

La vidéo (38 minutes)

ERC 808 (bookings) - Hervé Hababou & Vidal Chriqui

ERC 808 (réservations)

Les deux créateurs français ont présenté le protocole Booking Token Unit, qui vise à décentraliser le marché des réservations. Ce protocole sera standardisé sous le format ERC 808, open-source, gratuit et accessible.

La vidéo (25 minutes)

ETH Prize - Ashley Tyson, Josh Stark & Robbie Bent

ETH Prize est une initiative communautaire ayant pour but d'identifier les problèmes auxquels font face les développeurs d'Ethereum et de récompenser ceux qui trouvent des solutions à travers un système de bounties généreux.

La vidéo (25 minutes)

Governance = <3 by Vlad Zamfir

La gouvernance, c'est de l'amour

Dans cette longue allocution, Vlad Zamfir a donné sa vision sur la gouvernance d'une blockchain, puis d'un réseau distribué au sens large : nœuds et développement logiciel, processus de prise de décision, participants et investisseurs, coordination, légitimité, formalisation et institutionnalisation, etc.

La vidéo (1 heure et 16 minutes)

DAOs, decentralized Governance - Matan Field

Organisations autonomes décentralisées, gouvernance décentralisée

Le co-fondateur de DAOstack a livré sa vision des organisations autonomes décentralisées et de leur gouvernance. Comment mettre à l'échelle ces systèmes complexes ? Grâce au concept de "consensus holographique" : permettre à un sous-groupe de prendre des décisions pour un groupe beaucoup plus large tout en s'assurant que l'alignement des intérêts de tous les participants est maintenu. Matan Field a passé en revue plusieurs systèmes de votes et survolé le concept de futarchie.

La vidéo (22 minutes)

Doge Relay : The Collateralized Peg - Sina Habibian

Doge Relay : l'ancrage "collatéralisé"

Le développeur pour Truebit a décrit le mécanisme d'ancrage "collatéralisé" mis à l'étude pour effectuer des transferts de tokens entre la blockchain de Dogecoin et celle d'Ethereum.

La vidéo (24 minutes)

* * *

IoT - Internet des Objets

Birdy : IoT for bird nests - Pavel Kral & Josef Jelacic

Birdy : l'Internet des objets pour les nids d'oiseaux

Gagner des ethers en nourrissant des oiseaux : tel est le pari relevé par les créateurs d'une "mangeoire connectée" qui récompense les bonnes âmes qui prendront le soin de l'alimenter en graines, grâce à un ingénieux système de capteurs NFC et de smart contracts.

La vidéo (15 minutes).

Flying Carpet - Julien Bouteloup

L'ingénieur, développeur et entrepreneur français a présenté un projet original et innovant : un réseau de transport autonome et décentralisé, que tout le monde peut utiliser, mais que personne ne peut stopper ou contrôler, grâce à la blockchain d'Ethereum bien sûr. Le propriétaire d'une station de charge et d'amarrage pour drones peut se connecter au réseau Flying Carpet pour générer du revenu passif, à l'instar des développeurs et des propriétaires de drones : les entreprises souhaitant utiliser ces objets volants paient le service et la rémunération des différents acteurs est assurée par l'utilisation des objets connectés, des smart contracts et de l'intelligence artificielle.

La vidéo (25 minutes).

Plantoid : IoT and Law - Primavera di Filippi

Plantoïde : l'Internet des objets et la loi

Un plantoïde ou robot-plante est un système autonome, auto-suffisant et capable de se reproduire grâce à l'intervention de l'Humain. Déjà présenté par la chercheuse l'année dernière durant l'EDCON, le prototype est connecté à la blockchain et chacun peut "nourrir" le plantoïde en lui transférant des crypto-monnaies, qui reviendront, par le biais d'un smart contract, aux créateurs souhaitant donner vie à un nouveau plantoïde. Cette création amusante pose de nombreux challenges juridiques quant à la responsabilité des parties humaines ou non-humaines impliquées ainsi qu'à la distribution des revenus générés par l'objet.

La vidéo (31 minutes).

Slock.it - Steffen Kux

Steffen Kux a présenté l'entreprise Slock.it, qui permet de partager le contrôle des accès à divers appareils, véhicules ou logements via des objets connectés et des smart contracts. Steffen Kux a décrit l'infrastructure technique, présenté la feuille de route de l'entreprise ainsi que les projets en cours de développement grâce à des collaborations multiples avec des startups et des compagnies bien établies.

La vidéo (33 minutes).

* * *

Biens publics

Deodands, or how to give environmental resources the tools to save themselves - Stephan Tual

Deodands, ou comment donner aux ressources environnementales les outils pour se sauver elles-mêmes

Deodands est un projet assez fou, un ensemble de smart contracts reliés à des objets physiques, des ressources naturelles ou des groupes d'animaux permettant à ces groupes d'agir dans leur propre intérêt à travers des systèmes basés sur la blockchain et l'intelligence artificielle, les incitations économiques et la participation du public.

La vidéo (28 minutes).

Alice : transparent nonprofits on Ethereum - Raph Mazet

Alice : des organisations à but non-lucratif transparentes sur Ethereum

Le CEO d'Alice a présenté son projet qui aide à identifier et mettre à l'échelle des projets sociaux efficaces. La plateforme assure la transparence des financements caritatifs et donne une visibilité sur leur efficacité grâce aux smart contracts.

La vidéo (32 minutes).

Ethereum-based Energy Commons - Nicolas Loubet

Les communs de l'énergie sur Ethereum

Le développeur a présenté DAISEE (Decentralized Autonomous Interconnected Systems for Energy Efficiency), un programme de recherche multi-disciplinaire adressant les problèmes complexes relatifs à la transition énergétique. Ses membres sont persuadés qu'Ethereum a un rôle à jouer dans la transition énergétique, même si le prototype visant à automatiser les transactions énergétiques via la blockchain impose de relever de nombreux défis (frais, processus de minage, gestion de larges quantités de données).

La vidéo (24 minutes).

The Giveth Galaxy - Griff Green

La galaxie Giveth

Giveth est une communauté centrée autour des applications caritatives de la blockchain d'Ethereum. Son co-fondateur a donné son opinion sur la construction d'une organisation autonome décentralisée efficiente, présenté les différents partenariats établis ainsi que la plateforme elle-même.

La vidéo (27 minutes).

Blockchain for social applications - Vanessa Grellet

Les applications sociales des blockchains

La directrice exécutive de ConsenSys a présenté divers projets basés sur la blockchain d'Ethereum qui ont un fort impact social. Elle a pris à partie l'auditoire pour poser la question soulevée par Vitalik Buterin dans un de ses tweets : qu'est-ce que la crypto-communauté a réellement offert aux plus démunis ? Les protocoles blockchain ont le potentiel disruptif pour impacter de nombreux secteurs, et Vanessa Grellet a cité plusieurs projets existants (inclusion des sans-domicile fixe, des non-bancarisés, lutte contre le travail forcé, protection du droit à l'information...)

La vidéo (22 minutes).

Blockchain for good - Sandra Ro

Les blockchains pour le bien

La fondatrice de Vector Crypto Capital et managing partner d'UWINCorp a tenu à replacer la crypto-révolution dans le contexte de l'intérêt général et du bien commun, au-delà de la hype et des revenus générés par les pionniers de la crypto-économie. Pour elle, le capitalisme n'est pas incompatible avec le bien-être de l'Homme, et ses propos étaient appuyés par les questions de bon sens et les projets pilotes qu'elle a présenté.

La vidéo (24 minutes).

Circles – Universal basic income on the blockchain - Martin Lundfall

Circles : le revenu de base universel sur blockchain

Que l'on soit adepte ou non du revenu universel, Martin Lundfall a bien défendu cette idée lorsqu'elle est implémentée par le citoyen lui-même, de façon décentralisée, et non par un gouvernement. Il a abordé les thèmes de la valeur, de la décentralisation, des monnaies communautaires pour en arriver au revenu universel selon Circles (à ne pas confondre avec Circle !).

La vidéo (26 minutes).

OSN decentralized Research and open collaboration - Emi Velazquez

OSN : Recherche décentralisée et libre collaboration

L'Open Science Network souhaite adresser les problèmes actuels traversés par la communauté scientifique au sens large : la recherche est avant tout financée par des acteurs défendant leurs intérêts propres. Notant que les publications et donc l'information scientifique, qui appartient à l'Humanité, est contrôlée et centralisée par des entités particulières, Emi Velazquez a présenté le modèle d'OSN : un modèle incitatif basé sur les bounties et le revenu de base, qui aligne l'intérêt des parties, réduit les frictions et améliore la collaboration.

La vidéo (20 minutes).

Blockchain for education innovation - Jared Pereira

Les blockchains pour innover dans l'éducation

Le co-créateur de Fathom est parti de la théorie constructiviste (la connaissance à l'échelle de l'individu provient de l'interaction entre l'expérience et les idées) et de la théorie constructionniste (l'apprentissage vient de la création d'artefacts) pour explorer les applications des systèmes décentralisés à la mathétique (l'art d'apprendre). Ces nouveaux systèmes regorgent d'outils pour améliorer nos processus d'apprentissage, et l'apprentissage produira ces nouveaux outils.

La vidéo (26 minutes).

Smart contracts for public admin - Jean Millerat

Des smart contracts pour l'administration publique

Après avoir décrit son rôle en tant que chef du service innovation, urbanisation et sécurité des systèmes d'information du département des Hauts-de-Seine, J. Millerat a exposé les apports des smart contracts aux missions d'intérêt public : donations aux organisations caritatives, transparence des chaînes logistiques pour une meilleure sécurité  et le respect de l'éthique, recyclage, liberté d'expression, transferts d'énergie équitable, solutions de vote, transparence des finances publiques, gouvernance... Il a présenté un exemple très concret de smart contract permettant aux citoyens de transférer leurs taxes aux nécessiteux, par exemple aux handicapés dans le cadre de l'AAH. Un nouveau modèle où le citoyen pourrait suppléer à l'état providence; loin d'être naïve, son allocution évoquait également les défis à relever.

La vidéo (34 minutes).

Blockchain Research Topics in economics and finance - Alexis Collomb

Blockchain : sujets de recherche en économie et finance

Le professeur de finance et directeur du département EFAB au CNAM est intervenu sans support visuel pour évoquer les sujets de recherche actuels en économie et en finance où la crypto-économie joue un rôle important, dans le cadre de la collaboration entre le CNAM et l'Institut Louis Bachelier, mais aussi sous le prisme de sa propre vision. Les mécanismes de consensus décentralisé et la théorie des jeux permettent de repenser de nombreux aspects macro-économiques; les politiques monétaires bien sûr, mais aussi la valeur de l'intermédiation. Alexis Collomb préconise de ne pas s'enfermer dans un paradigme où la décentralisation est la panacée mais d'effectuer des recherches prenant en compte les mérites de la centralisation. Les systèmes décentralisés peuvent aussi améliorer grandement les produits financiers (par exemple en faisant disparaître les chambres de compensation), et ont de nombreuses applications dans le domaine de l'assurance.

La vidéo (22 minutes).

* * *

DEX - Échanges décentralisés

Building a Global Marketplace on Token Trade - Don Mosites

Construire une plateforme d'échange de tokens mondiale

Spécialisé dans la finance et les systèmes de trading, Don Mosites a abordé le thème de l'échange de tokens sur une place de marché, en partant des risques posés par la centralisation de la confiance (liquidités, carnets d'ordres), puis a exploré les nouveaux modèles de moteurs de trading décentralisés que les technologies blockchain rendent possibles. Il pense que la décentralisation totale des carnets d'ordres est impossible.

La vidéo (13 minutes).

Securing decentralized exchanges with hardware wallets - Nicolas Bacca

Sécuriser les échanges décentralisés avec des portefeuilles physiques

Le CTO de Ledger a exploré la sécurisation des places de marché décentralisées via les hardware wallets, ainsi que les challenges posés en termes d'architecture et d'interfaçage. En exemple, il a cité le protocole 0x, mais aussi Kyber Network, IDEX ou EtherDelta. Il a également présenté la nouvelle API Javascript de Ledger qui permet d'intégrer les hardwares wallets dans une DApp.

La vidéo (18 minutes).

Decentralized Key Management - MacLane Wilkinson

Gestion décentralisée des clés cryptographiques

Le co-fondateur de NuCypher a présenté le fonctionnement et les cas d'usages de son système de gestion de clefs décentralisé, basé sur le chiffrement des clefs qui sont fragmentées sur le réseau NuCypher. Il a également décrit le fonctionnement du token sous-jacent (KMS).

La vidéo (12 minutes).

Gnosis Dutch Exchange and the mechanism design of this decentralized exchange - Christiane Ernst

"Gnosis Dutch Exchange" : conception de cet échange décentralisé

Christiane Ernst, product manager chez Gnosis, a expliqué en quoi leur mécanisme se différencie des autres modèles et présente de nombreux avantages, notamment grâce aux enchères inversées.

La vidéo (30 minutes).

* * *

Illustrations : Shutterstock.

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue
Trezor Hardware wallet

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin
Achat / Vente de crypto-monnaies sur coinbase
BitIt, achat de crypto-monnaies facile et rapide
SpectroCoin, le multi-services
Cex.io, Achat / Vente et échange de crypto-monnaies
Coinmama, l’achat bitcoin ethereum facile