Chargement
keyboard_arrow_up
FondamentauxRegistres distribués

Vous entendez sans cesse parler de Bitcoin et de "la révolution blockchain", et vous aimeriez enfin saisir pleinement le sens de ces mots ? Il existe plusieurs formations blockchain sur le marché, vous proposant différents types d’accompagnement. Avant de choisir votre formation, il est donc important de connaître votre niveau de connaissances, mais aussi vos aspirations.

Le guide du débutant, pour avoir les bases

Si vous êtes encore très peu familier avec les termes associés aux blockchains et aux cryptomonnaies et vous sentez perdus en naviguant sur un site spécialisé, il est important d’organiser vos lectures de manière cohérente pour prendre connaissance des concepts de base les uns après les autres, en déroulant lentement vos lectures pour bien assimiler les informations.

Le crypto-écosystème est un univers passionnant mais très technique, qui implique la découverte de concepts de développement, d’architecture, mais aussi de finance, d’économie, de droit, de gouvernance, ainsi que de philosophie politique. S’imprégner de cet univers réclame un certain temps, bien que ce temps diffère pour chacun en fonction de notre culture dans ces domaines. Mais le chemin en vaut la peine !

Pour bien débuter, il est donc conseillé de commencer par la lecture d’un guide synthétique vous résumant la base des concepts. Le format du guide est idéal pour débuter dans les cryptomonnaies et se familiariser pas à pas avec le fonctionnement de la Blockchain et des registres distribués, les smarts contracts, les applications décentralisées, et l’utilité des différentes cryptomonnaies.

Les MOOC Blockchain, pour approfondir

Après une première lecture (voire deux lectures très lentes) de votre guide du débutant, vous pouvez choisir d’approfondir vos connaissances en suivant des MOOC ciblés. Les MOOC sont un moyen ludique d’aller plus loin sur un sujet.

Depuis début 2019, BitConseil propose un parcours de formation en ligne en 13h de vidéos pour apprendre à développer en Solidity. Plusieurs nouveaux parcours de formation en ligne sont prévus pour l'année 2019-2020. Soucieux de répondre avant tout à vos besoins, nous vous invitons à nous faire part de vos difficultés et de vos souhaits afin que nous puissions vous proposer de nouveaux parcours de formation en ligne pour accompagner votre montée en compétences.

Pour aller plus vite, mais surtout bien plus loin, rien ne vaut cependant une formation en présentiel. Cependant, sachez qu’il existe plusieurs formations blockchain et que toutes ne s’adressent pas au même public. Avant de choisir l’une d’entre elles, il est donc important de bien connaître vos attentes et de déterminer précisément vos objectifs.

Une formation blockchain en présentiel

Une formation blockchain en présentiel se déroule généralement sur un, deux ou trois jours. Elle peut s’adresser à des particuliers ou à des professionnels, et prendre différentes formes :

    • Introduction aux registres blockchain : ces formations s’adresseront à un public plus large qui n’englobera pas uniquement les profils techniques. Des professionnels du management, chargés d’innovation, dirigeants d’entreprise, mais aussi juristes ou encore commissaires aux comptes auront tout intérêt à suivre une formation rigoureuse pour avoir bonne connaissance des technologies de blockchain et de leurs enjeux. Si vous êtes dans l’un de ces cas, BitConseil vous propose la formation "Blockchain et cas d'usage" sur une journée. 8 heures de formation intensive, avec à la clé une compréhension claire du fonctionnement des blockchains.
    • Introduction aux cryptomonnaies : la gestion de crypto-actifs est particulière et nécessite un approfondissement particulier. Elle exige une bonne connaissance des fondamentaux pour être capable d’analyser la pertinence et le potentiel d’un projet, mais pas seulement. En suivant la formation "cryptoactifs : investissement et sécurisation" ou bien la formation Bitcoin de BitConseil, vous aurez toutes les clés en main pour apprendre à construire et à gérer votre portefeuille de crypto-monnaie en diluant le risque au maximum : choix des plateformes, outils d’analyse, étude du marché mais aussi sécurisation de portefeuille.
    • Trading de crypto-monnaies : certains particuliers ne souhaitent pas s’arrêter au simple investissement et à la gestion de portefeuille et souhaiteraient maximiser leurs gains en apprenant à trader les crypto-monnaies. Une telle activité est très risquée et ne s’improvise pas, en particulier sur le marché des cryptomonnaies, qui demeurent des actifs particulièrement risqués et très volatils. Si vous désirez vous initier au trading de cryptomonnaies, il est donc préférable de ne pas vous lancer seul et d’investir dans une formation le plus tôt possible. Les formations de trading en présentiel demeurent, cependant, très rares, et leurs prix sous forme de stage sur plusieurs jours s’avèrent bien souvent prohibitifs. La masterclass cryptoinvestisseur du Trading du Coin, en partenariat avec le Journal du Coin (que l’on ne présente plus), peut donc se positionner comme une bonne alternative à la formation en présentiel, en offrant un excellent accompagnement en ligne.
    • Formation développement blockchain : ce type de formation s'adresse à un public plus confirmé avec un minimum de background technique. Selon les formateurs, vous pourrez apprendre à développer en Solidity pour déployer des projets sur Ethereum, ou vous concentrer sur du développement en C++, Go ou NodeJS. Les cours vous initieront à la cryptographie et à l’architecture de la blockchain. Si vous souhaitez vous former au développement blockchain en Solidity, nous vous invitons à consulter le syllabus détaillé de notre formation Ethereum en présentiel. Nous offrons également à ceux qui le souhaitent la possibilité de se former à la programmation Bitcoin avec Bitcoin Core et BitcoinJS.

Voir aussi :

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue
Trezor Hardware wallet

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin
Achat / Vente de crypto-monnaies sur coinbase
BitIt, achat de crypto-monnaies facile et rapide
SpectroCoin, le multi-services
Cex.io, Achat / Vente et échange de crypto-monnaies
Coinmama, l’achat bitcoin ethereum facile