Chargement
keyboard_arrow_up
BitcoinDébuter

Vous venez d’acheter vos premiers bitcoins et aimeriez les dépenser ? Payer en bitcoin n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Il existe aujourd’hui différents moyens de paiement pour pouvoir dépenser ses bitcoins. Encore très nombreux sont ceux qui pensent qu’il est quasiment impossible de trouver des commerçants acceptant les bitcoins et que la cryptomonnaie est quasi-inutilisable dans la vie courante.

L’adoption du bitcoin est très largement sous-estimée du grand public et vous pourrez constater par vous-même qu’il existe de très nombreux commerces auprès desquels vous pourrez dépenser vos bitcoins.

Voir aussi : Qu’est-ce que Bitcoin ?

Comment payer en bitcoin ?

Il existe plusieurs possibilités pour payer en bitcoin. Il est désormais possible de payer aussi bien ses achats en bitcoins auprès d'e-commerçants que de boutiques physiques acceptant les cryptomonnaies.

Payer en bitcoin auprès de commerces physiques

Plusieurs solutions sont disponibles pour payer en bitcoin auprès de boutiques physiques. De nombreux commerces acceptant les bitcoins ont opté pour la solution BitPay, qui demeure l’une des plus pratiques. Il est également possible de payer via d’autres moyens de paiement, notamment le CoolWalletS ou les cartes de paiement spécialement prévues à cet effet.

  • Payer en bitcoin avec BitPay

1ere étape : Ouverture d’un wallet

Pour utiliser BitPay, vous devrez au préalable disposer d’un wallet Bitcoin pour pouvoir recevoir, stocker et dépenser vos bitcoins. Ce wallet vous permettra aussi bien d’utiliser BitPay auprès de commerces physiques que pour réaliser des achats en ligne.

Il existe plusieurs wallets compatibles avec le processeur de paiement BitPay :

Vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces portefeuilles pour utiliser BitPay.

Deuxième étape : envoyer les bitcoins sur votre wallet

Dans un second temps, vous devrez bien sûr alimenter votre wallet avec les bitcoins que vous aurez préalablement achetés sur une plateforme d’échange (Binance, Coinbase, Kraken), un site de vente à distance (ZeBitcoin, Coinhouse), un site de vente anonyme (Paxful, Bisq), ou encore un comptoir de vente physique comme comme le Comptoir des Cybermonnaies à Bordeaux ou le Coinhouse Store à Paris.

 

Bloqué dès cette étape ? Formez-vous aux fondamentaux pour acheter, stocker et envoyer vos bitcoins aux côtés d’un formateur à votre écoute. Nous prenons le temps de vous expliquer chaque détail pour assurer la sécurité de votre portefeuille et vous rendre parfaitement à l’aise pour passer vos différentes transactions.

 

Troisième étape : effectuer un paiement auprès du commerçant

BitPay

Vous pourrez ensuite effectuer votre paiement directement depuis votre wallet, en scannant le QR Code du marchand ou en envoyant le paiement manuellement. Pour payer manuellement, il vous suffit de copier l’url de paiement de la facture et de la coller dans l’écran « Envoyer » de votre wallet.

  • Payer en bitcoins avec un CoolWalletS

CoolWalletS

Le CoolWalletS est un portefeuille physique permettant de stocker, envoyer et recevoir vos bitcoins de façon sécurisée. Aussi fin qu’une carte bancaire, celui-ci permet de payer un marchand en bitcoins en scannant simplement un QR Code.

  • Payer en bitcoins avec une carte de paiement

Il existe différentes cartes de paiement spécialement prévues pour faciliter l’achat de biens en bitcoins et autres cryptomonnaies. Le principal avantage de ce type de carte est de proposer une conversion automatique des cryptomonnaies en monnaie fiat, et de pouvoir ainsi dépenser ses bitcoins y compris auprès de commerçants n’acceptant pas les cryptomonnaies.

BitPay propose une carte de débit crypto-fiat, mais celle-ci ne propose qu’une conversion de vos cryptomonnaies en dollars et n’est donc pas utilisable en Europe.

Depuis juin 2019, la carte Coinbase, auparavant uniquement accessible au Royaume-Uni, est accessible dans 6 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Irlande et aux Pays-Bas). Cette carte permet de dépenser ses cryptomonnaies dans le monde entier. Son émission coûte 4,95€, à laquelle s’ajoutent  des frais de conversion de 2,49%. Son utilisation est on ne peut plus simple : la carte convertit automatiquement les cryptomonnaies en la monnaie FIAT que vous souhaitez utiliser. Elle permet également de retirer jusqu’à 200 euros en liquide sans frais. Au delà, il faudra compter 1% de frais pour un retrait à un distributeur classique, et 2% de frais dans un distributeur ATM à l’étranger.

carte coinbase

Gratuite, la carte Wirex applique quant à elle des frais d’utilisation à hauteur de 1,20 euros par mois. Il s’agit d’une carte VISA, compatible avec le paiement 3-D Secure si vous souhaitez passer vos achats sur internet en utilisant vos bitcoins.

Nexo a également tout récemment lancé sa carte, qui sera reliée au porte-monnaie Nexo. Il est désormais possible de l’utiliser pour réaliser des dépenses en BTC, ETH, NEXO, XRP, BNB, ou LTC. La conversion est disponible pour les euros, dollars et livres sterling.

Carte Nexo paiement bitcoin

Fréquemment citée comme un exemple, la néo-banque Revolut s’est également ouverte aux cryptomonnaies. Cependant, elle ne propose pas de porte-monnaie crypto à proprement parler. Sur Revolut, il est possible d’acheter et vendre des cryptomonnaies, mais il est impossible d’effectuer un paiement avec ces cryptomonnaies pour le moment.

Payer en bitcoin sur internet

Il existe différentes options pour payer vos achats en ligne avec des bitcoins.

De nombreux e-commerçants ont intégré BitPay à leur CMS, il est donc possible de passer par cette solution et de pouvoir payer directement depuis votre portefeuille.

Certaines boutiques en ligne acceptent les cryptomonnaies, mais ne sont pas équipées de solutions de facilitation. Dans ces cas-là, vous devrez donc envoyer votre paiement manuellement, en copiant l’adresse Bitcoin inscrite dans la fenêtre de paiement dans votre propre portefeuille.

Autrement, il vous sera possible d’utiliser une des cartes de paiement précédemment citées (ou tout autre carte de paiement crypto de votre choix, cette liste n’étant pas exhaustive). Attention, certaines cartes Mastercard ne prennent pas en compte le paiement 3-D Secure, vous pourrez donc être bloqué sur certaines boutiques. Les cartes VISA sont quant à elles généralement compatibles avec le paiement 3-D Secure, comme c’est le cas pour la carte Wirex.

Où payer en bitcoins ?

Les commerçants sont de plus en plus nombreux à accepter les paiements en bitcoin, Paris a récemment vu l’apparition d’un boulevard Bitcoin (passage du Grand Cerf) avec 25 commerçants acceptant les bitcoins. En Province, ces initiatives se font malheureusement plus rares, mais commencent peu à peu à voir le jour.

En ligne cependant, de plus en plus de e-commerces tendent à accepter les paiements en cryptomonnaie. La multiplicité de plug-ins spécialisés, simples d’installation comme d’utilisation, facilite grandement cette diversification des moyens de paiement.

Parmi les gros acteurs du e-commerce, OpenBazaar et Amazon sont souvent cités en tant qu’exemple. Il est en effet possible de payer directement en bitcoins sur OpenBazaar. Sur Amazon en revanche, il est nécessaire de passer par une solution tierce, comme purse.io ou l’extension Chrome Moon.

Vous trouverez une liste fréquemment mise à jour de tous les commerces où payer en bitcoins sur Bitcoin.fr.

Cet article vous a plu ? Lisez également notre article détaillant les différentes manières d'acheter des bitcoins !

 

Pour aller plus loin : Procurez-vous le guide BitConseil de 110 pages afin d'acquérir toutes les connaissances requises pour débuter dans les cryptomonnaies !

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue
Trezor Hardware wallet

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin
Achat / Vente de crypto-monnaies sur coinbase
BitIt, achat de crypto-monnaies facile et rapide
SpectroCoin, le multi-services
Cex.io, Achat / Vente et échange de crypto-monnaies
Coinmama, l’achat bitcoin ethereum facile