Chargement
keyboard_arrow_up
DébuterTutoriels

Introduction

Le Nano S est un hardware wallet (portefeuille de cryptomonnaies physique) commercialisé par la société française Ledger. La puce fabriquée par Ledger permet de sécuriser vos clefs privées offline, directement sur votre appareil, et d’effectuer des transactions dans vos cryptodevises préférées via des applications dédiées, disponibles sur la plupart des systèmes d’exploitation.

Contenu du boîtier du Nano S :

  • un câble micro USB – USB (pour connecter le Nano S à votre ordinateur/smartphone)
  • un porte-clefs (pour transporter votre Nano S plus facilement)
  • une carte confidentielle (pour garder votre passphrase bien à l’abri)
  • le Nano S

Le Nano S ressemble à une clef USB. Commencez par vous rendre sur le site de Ledger afin de télécharger la dernière version du Ledger Manager. Il s’agit de l’application maître de votre appareil, qui vous permettra de gérer toutes les applications disponibles sur le Ledger App Store et de garder le firmware (le système d’exploitation embarqué sur l’appareil) à jour.

Première installation :

Après avoir téléchargé et installé le Ledger Manager, lancez l’application et connectez votre Nano S.

Vous devrez alors appuyer simultanément sur les deux boutons situés sur la tranche de l’appareil afin de l’initialiser.

Il vous sera demandé de choisir un code PIN. Le Nano S vous permet d’utiliser un code pouvant aller jusqu’à 8 chiffres. Utilisez les boutons latéraux afin de modifier la valeur de chaque chiffre et pressez-les simultanément afin de le confirmer. Il faudra évidemment saisir ce code une deuxième fois.

L’appareil générera ensuite une phrase de récupération composée de 24 mots. Cette passphrase vous permettra de récupérer vos cryptomonnaies en cas de perte ou de vol de l’appareil et doit être notée et conservée précieusement à l’abri des regards indiscrets. Une petite carte est prévue à cet effet. Vous devrez tout comme pour le code PIN confirmer votre phrase de récupération.

Votre Ledger Nano S est désormais fonctionnel. Vous pouvez mettre à jour le firmware de l’appareil dès à présent :

Il faut ensuite installer les applications correspondant aux cryptomonnaies que vous souhaitez utiliser (Bitcoin, Dash, Ethereum, Litecoin, etc…)

Téléchargez et installez ensuite l’application Ledger Wallet Bitcoin & Altcoins qui vous permettra de gérer vos différents comptes et d’effectuer des transactions. Pour Ethereum, il vous faudra une application de plus, Ledger Wallet Ethereum. Avant de lancer l’une ou l’autre, vous devrez fermer le Ledger Manager. Au lancement du Ledger Wallet, il vous faudra reconnecter votre appareil et sélectionner la devise que vous souhaitez utiliser grâce aux boutons latéraux. Une fois l’application lancée sur le Nano S, la fenêtre correspondante s’affichera sur votre ordinateur/smartphone.

A l’ouverture du wallet, votre compte est vide. Le premier onglet offre une synthèse de votre compte comprenant notamment son solde et l’historique de vos transactions. Les deux suivants vous permettent d’envoyer et de recevoir des Bitcoins (ou la cryptomonnaie que vous avez sélectionnée), le dernier vous permet de configurer certains paramètres (non disponible sur le Ledger Wallet Ethereum) :

  • Affichage – Unité de compte, contre-valeur (devise fiat de référence), langue.
  • Monnaie – Nombre de confirmations requises pour dépenser, frais par défaut, explorateur de blockchain.
  • Outils supplémentaires – Réinitialisation, utilisation de Ledger Wallet comme application par défaut dans son navigateur, signature d’un message

Exemple de transaction en utilisant Ledger Wallet Ethereum :

L’application Ledger Wallet Ethereum vous permet de gérer les ethers dont vous souhaitez disposer via votre Nano S. Elle vous permet d’utiliser les deux chaînes résultantes de la hard fork du réseau Ethereum (ETC et ETH) et de passer de l’une à l’autre en deux clics de souris.

Au départ, votre wallet est évidemment vide. Utilisez l’onglet “Recevoir” afin d’afficher l’adresse associée à votre compte ainsi que le QR code correspondant :

Une fois la transaction confirmée et inscrite sur la blockchain, le solde de votre compte sera crédité :

Pour envoyer des Ethers, rien de plus simple, rendez-vous dans l’onglet “Envoyer”, sélectionnez le montant désiré, entrez l’adresse réceptrice dans le champ de saisie “Recipient Account” et cliquez sur “Send”. Les frais de transactions seront calculés automatiquement.

Commentaires

Indice des prix

Sécurisez vos cryptos

Ledger Nano S
Ledger Blue
Trezor Hardware wallet

Flux Twitter

Achetez des bitcoins/ethers

Acheter bitcoins et ethers sur Coinhouse
Acheter des bitcoins sur ZeBitcoin
Achat / Vente de crypto-monnaies sur coinbase