Rappelons au lecteur que plus de liberté implique plus de responsabilité : le propre d’une monnaie décentralisée est que son utilisateur devient de fait sa propre banque. Il lui incombe donc d’effectuer lui-même la sécurisation de son argent.
Il existe différents moyens de sécuriser ses cryptomonnaies – il s’agit en fait de sécuriser les clefs de chiffrement, privées, associées à vos adresses publiques.
Les wallets (littéralement “portefeuilles” en français) sont des logiciels open-source et gratuits développés par les acteurs de ces technologies, disponibles sur différentes plateformes et systèmes d’exploitation.
Plus généralement, l’appellation “portefeuille” peut désigner à la fois un logiciel client, le fichier crypté et sécurisé contenant les adresses et leurs clefs de chiffrement, les appareils permettant de conserver les clefs privées loin d’Internet, ou bien un simple morceau de papier. Nous devrions donc dire plutôt “porte-clefs”, car ces solutions gèrent en réalité des paires de clefs de chiffrement : à telle adresse Bitcoin (clef publique[1]) connue de tous est associée une clef privée (connue seulement du propriétaire), permettant de signer les transactions et donc de prouver à l’ensemble des pairs du réseau que vous êtes bien le propriétaire de ces bitcoins.
Il existe différents types de wallets, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Les portefeuilles web ou portefeuilles en ligne (web wallets/online wallets) :
Ils offrent une grande simplicité d’utilisation, n’encombreront jamais votre disque dur et permettent la sauvegarde ainsi que l’envoi chiffré automatique des clefs privées, les rendant très attrayants pour l’utilisateur lambda. En revanche il est bien sûr possible que le portefeuille en ligne choisi soit compromis ou puisse être hors-ligne pour des raisons techniques. Leur facilité d’utilisation ainsi que leur flexibilité a donc comme contrepartie un niveau de sécurité beaucoup moins élevé, surtout si c’est celui-ci qui gère la génération de vos clefs privées et centralise leur conservation; cela ne s’adresse pas vraiment à un gros investisseur ou une entreprise, vous l’aurez compris, mais plutôt à un particulier souhaitant effectuer des achats sur Internet, envoyer des petites sommes d’argent à ses proches, etc…
Les portefeuilles mobiles (mobile wallets) :
Ce sont les applications disponibles pour l’utilisateur de smartphone, lui permettant d’effectuer très facilement ses transactions aussi bien dans des commerces en ville acceptant Bitcoin que sur Internet. Ce n’est évidemment pas indiqué pour conserver de grosses quantités d’argent : le vol physique du téléphone portable ou un éventuel piratage rendent ce moyen de stockage vulnérable. A titre de comparaison, il est l’équivalent de votre porte-monnaie traditionnel.
Les portefeuilles de bureau ou portefeuilles locaux (desktop wallets) :
Ce sont les logiciels qui s’installent sur votre ordinateur personnel. Il en existe deux catégories : les clients complets (full wallets) et les clients légers (lightweight clients). Les clients complets téléchargent l’intégralité de la blockchain sur le disque dur (coûteux en espace disque et en mémoire), faisant ainsi de l’ordinateur hôte un noeud complet participant à la sécurisation du réseau Bitcoin. Ce sont les clients les plus sûrs car il ne requièrent pas la confiance d’un pair afin de valider vos transactions. Les clients légers vont s’appuyer sur les serveurs déjà existants pour accéder à la blockchain; leur confidentialité est donc moindre car la simplification de la validation des transactions nécessite l’appel à un tiers ou a un serveur central, et rendent possible l’association de votre adresse IP avec vos transactions. C’est bien entendu une solution simple pour l’utilisateur débutant. Bien que le niveau de sécurité des différents wallets soit élevé, il faudra toujours s’assurer que votre ordinateur n’est pas vulnérable face aux virus, malwares, keyloggers et autres trojans.
Les portefeuilles matériels (hardware wallets) :
Ce sont des appareils protégeant vos avoirs de façon indépendante et optimale, car ils conservent vos clefs privées directement sur une puce embarquée, invulnérable aux attaques physiques et logiques : la signature des transactions est effectuée “en interne” par le microprocesseur. Ainsi, même en la diffusant via un ordinateur peu sécurisé voire compromis, il n’y a aucun moyen de récupérer vos clefs privées. Il s’agit d’un moyen hautement sécurisé pour conserver des bitcoins. Cette fiabilité a évidemment un prix.

Les brain wallets :
Il s’agit de mémoriser la graine (phrase mnémonique) à partir de laquelle ont été générées vos clefs privées. Si cette série de mots n’existe que dans le cerveau de l’utilisateur, il est alors le seul à même de pouvoir effectuer des transactions en restaurant son wallet via cette graine. C’est une méthode radicale !
. . .
Bitcoin – wallets de bureau :
Le client Bitcoin originel
Client complet
Client léger – Notre tutoriel
Wallet de bureau disponible sous Windows, Linux et MacOSX
Bitcoin – wallets en ligne :
Wallet online très simple à utiliser.
Le wallet online de Coinbase. Attention, vos clefs privées sont centralisées.
L’explorateur de blocs le plus connu propose également son web wallet.
Anciennement BitX, Luno est un wallet online disponible également sur iOS et GooglePlay.
Propose également une carte de débit en bitcoins. Disponible également sur iOS et Android.
La société californienne propose un wallet multi-signatures et une API de qualité.
Wallet online, disponible également sur Smartphone.
Un générateur d’adresses Bitcoin online très simple à utiliser.
Bitcoin – wallets pour smartphones :
Un des plus anciens wallets pour Bitcoin disponible sur smartphone. Nombreuses intégrations et développement continu. Disponible sur toutes les plateformes.
Disponible sur l’App Store (iOS) et GooglePlay.
Disponible sur toutes les plateformes.
Wallets multidevises pour smartphones :
Ce wallet gère un grand nombre de crypto-monnaies différentes, offre un bon niveau de sécurité, et existe sur toutes les plateformes / systèmes d’exploitation.
Supporte près de 60 cryptomonnaies, intègre ShapeShift. Disponible sous Androïd.
Les hardware wallets multidevises :
Devises supportées :
Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Bitcoin Gold (BTG), Ethereum (ETH), Ethereum Classic (ETC), Ripple (XRP), Litecoin (LTC), Dogecoin (DOGE), Dash, ZCash (ZEC), Stratis (STRAT), Komodo (KMD), Ark (ARK), Expanse (EXP), Ubiq (UBQ), Vertcoin (VTC), Viacoin (VIA), Neo (NEO), Stealthcoin (XST), Stellar (XLM), Hcash (HSR), Digibyte (DGB), Qtum (QTUM), PivX (PIVX).
Intégrations :
Copay, Electrum, Mycelium, GreenBits, BitGo, MyEtherWallet.
Devises supportées :
Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Dash, ZCash (ZEC), Bcash (BCH), Bitcoin Gold (BTG), Ethereum Classic (ETC), ERC-20 Tokens, Expanse (EXP), UBIQ (UBQ), NEM (XEM), Namecoin, Dogecoin.
Intégrations :
Electrum, Mycelium, ArcBit, Blockonomics, Sentinel.
Les wallets pour les altcoins :
Ethereum :
Le logiciel client Ethereum complet officiel.
Un web wallet très simple d’utilisation.
Un wallet gérant les tokens ERC 20, intégré dans votre navigateur Chrome.
Un client Ethereum léger et rapide.
Litecoin :
Le logiciel client officiel des développeurs de Litecoin.
Développé par Charlie Lee, le créateur de Litecoin, pour iOS.
Client léger : la version d’Electrum pour Litecoin.
Dash :
Monero :
Un web wallet dédié à Monero, très simple d’utilisation.
FreeWallet est un web wallet multidevises qui intègre Monero.
…
Image d’en-tête : Different types of Bitcoin coins par BTC Keychain (license Creative Commons).
Commentaires